Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Moulay Idriss | Accueil | Le premier Grand Café Glacier »

Commentaires

Omar Hamzaoui

pourquoi parlez vous des femmes marocaines en les dénigrant et en les diminuant toujours. La femme marocaine ( berbere, juive ou arabo-musulmane) a toujours existée et a combattu et luter pour la vie auprès des hommes. Moi j'ai encore beaucoup de souvenirs de mes grand'mères et de mes tantes. Alors s'il vous plait un peu de respect pour vos mères , soeurs, tantes, épouses et filles. A a fin!

Salut Mr Hamzaoui
Vraiment,je ne vois pas ou est le dénigrement dont vous faites état!
Le commentaire du webmaster au dessous de la photo des femmes marocaines avec des haiks n'a rien de dénigrant pour la femme marocaine car effectivement,on ne trouve plus ces haiks dans les villes et villages de notre pays.
C'est vrai ou faux,?

said mariche

Je prépare 1 film sue le haik (histoire et perspectives), toute personne qui peut m’apporte 1 + en information fiable, docs, etc est la bienvenue et sera cite dans le dit film.

Bnoussina Rim

Le haik a longtemps été un symbole de pudeur et de discretion pour la femme marocaine.On le portait de manière à ce que le visage et le corps soient complètement dissimulés, et un oeil seulement échappait à cet accoutrement qu'on découvrait délicatement et timidement ,formant ce qu'on appelait autrefois la 3ouina.
Il est toujours possible de nos jours de croiser des femmes portant le haik, vous n'avez qu'a vous balader dans l'ancienne ville d'Essaouira.

SamiaTanjaouyyas

J'ajoute que cette tenue était porté un peu partout au Maroc d'ailleur dans le Nord à Tanger d'où je suis la tenue du haik tout en blanc ressemble particulièrement au Haik d'Alger pour ceux qui connaissent en effet les femmes se drapaient d'un drap blanc et ajouté le fameux haik, blanc lui aussi, sur leur visage.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie régulièrement de nouveaux documents, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde