Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Arguments persuasifs... | Accueil | Le grand plongeoir... »

Commentaires

Naguib Abdellah

La natation et le sport nautique en général ont pris naissance à l'interieur du port en 1919.
Des bassins ont été aménagés pour les deux premiers club qui avaient pour nom le C.N.C, le club des nageurs de Casablanca et Neptune.

A partir des années trente c'est au tour des clubs ASPTT, Racing (RAC) etc de venir grossir les rangs des amateurs des disciplines suivantes: Plongeon, Water Polo, Aviron etc.

La construction de la Piscine Municipale et du bassin de compétition dit Orthielb, vont déplacer l'activité nautique, sauf pour l'Aviron, Voile et... le fameux Tour du Port, qui voyait la participation de Centaines d'amateur du "Plongeon" dont je faisais partie en 1952!

Le Bassin de compétition Georges Louis, avec les Quazza, Vallerey, Pellissier,Berrada et les exhibitions des nageurs américains, faisait la joie du public Casablancais.

Qui est Georges Vallerey ?
Tous les sports l’attirent. Il suit avec passion les combats de son grand ami, Marcel Cerdan. A l’U.S.M., il manie la raquette avec dextérité .Acrobate – né, il aurait fait un gymnaste de qualité.
La « belle époque « de la natation marocaine que certains ont appelée « époque Vallerey « commence avec les championnats d’Afrique du Nord 1943.
Son palmarès:
Champion de France du 100 mètres dos de 1945 à 1949.
Champion d’Europe du 100 mètres dos en 1947
Recordman du monde de relais en 1947
Médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 1948.

Pour la "petite" histoire:
le Wydad Athletique Club, premier club marocain, avait créé en 1936-37, sa première séction de natation avant celle du foot ball.

Difficile de jouer les... visionnaires, avec le Père Jégo et Haj Benjelloun dit "Chocolat", un duo d'exception, dans les annales sportives du Maroc.

mriziga

Quelqu'un peut nous dire un peu plus sur ce centre des nageurs:
Son emplacement exacte, est ce du coté du bassin Georges Orthlieb (Piscine municipale) ou du coté du bassin Olympique (Georges Louis)? Qu'elles étaient ses dimensions, et aussi dans qu'elle circonstance avait disparue?
Merci.

mriziga

Quelqu'un peut nous dire un peu plus sur ce centre des nageurs:
Son emplacement exacte, est ce du coté du bassin Georges Orthlieb (Piscine municipale) ou du coté du bassin Olympique (Georges Louis)? Qu'elles étaient ses dimensions, et aussi dans qu'elle circonstance avait disparue?
Merci.

Naguib Abdellah

Le sport nautique avait pris naissance à l'intérieur du port, le grand bassin qui abritait les différents clubs se trouvait en face de la Skala et s'étendait jusqu'à la limite du club de la Marine.
Après l'nauguration de la piscine Municipale et du bassin de compétition, les clubs ce sont retirés progressivement du port ou ne pérsistèrent, que les séctions de la voile et du ski nautique.

Pour la petite histoire ( coloniale) Signalons que le général Noguès Résident Général à Rabat, avait inauguré en 1942 un bassin connu des Casablancais sous le nom de piscine "Marocaine"?.

Si Ahmed Chraibi dans son fameux "Ou va le Maroc ?" publié en 1951, commenta cet acte douloureux à sa manière:

"Lorsqu’on a construit la piscine municipale de Casablanca on lui avait sagement adjoint , juste dans son voisinage , une autre de moindre dimension conçue d’après le même plan , mais dépourvue de cabines et des autres commodités dont jouit la première , destinée de toute évidence ,aux Marocains . Ceux –ci, au grand étonnement de nos édiles, auteurs de cette idée charmante et délicate, l’ont boudée. Il leur a suffi, en effet, de comprendre que c’était à leur intention que le chef – d’œuvre architectural a été édifié pour qu’ils lui tournent le dos".

Mohammed  EL AOUENE

C'est extraordinaire la même chose s'est passée à Ifrane mais cette fois, nous, petits indigènes avions un petit bassin à "l'embouchure" de leur piscine...

mohammed Al achja'i

Salut à tout le monde merci pour ce site

astea

Je cherche mes amis d'antan de la piscine George Louis,associataires du Ruc,tels que Samy Moyal,Madar,Bensoussan,Abitan ,Moulin,Barbier qui ont participé aux diverses manifestations sportives(Championnats,tour du port,ect..)Remerciments-Astea ,dernier nageur du Ruc(1959-1965)

i j -e

salut...les beaux joures...linoubliables grande piscine du monde sans oublier les jours de mr belhoucine...

Wahbi Chadly

Salut Astea,

C'était une très belle époque

Le bonjour à tous

Wahbi Chadly

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie régulièrement de nouveaux documents, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde