Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Meknès : Bab Berdaïne | Accueil | Place de Ouazzane »

Commentaires

Abdellah Naguib

Haj Mohammed Torres, diplomate de carrière, réputé pour ses réparties. C’est lui qui présidera la délégation Marocaine à la Conférence d’Algésiras en 1906.Sa parfaite maitrise des langues étrangères (espagnol, anglais etc.) feront de ce personnage, le diplomate le plus sollicité par les ministres des puissances étrangères qui participèrent à la Conférence.

JAMAL

Salam

Si Abdellah
as t il un lien de famille avec le celebre Abdel Khalak Torres?

Abdellah Naguib

Assurément, il doit y avoir un lien de famille entre les Torres, Tétouan joua un rôle prépondérant dans l’histoire du Maroc dans les domaines de l’activité culturelle, le mouvement du scoutisme, l’édition des journaux, l’envoi à l’étranger des étudiants, la création de partis politiques tels que celui d’Abdelkhalek Torres, connu sous le nom de « Parti des Réformes » le « Parti de l’Unité » de Naciri à Tanger.

Un aperçus sur les « relations » de Casablanca et les Tétouanais :

- La première école libre Assalam ou Lalla Taja, fut fondée par Mohamed Akkor venu de Tétouan pour investir dans l’immobilier.

- Un article relatif aux événements de Casablanca d’Aout 1907 écrit par l’éminent Alem Haj Mohamed Ragoun Al Andaloussi Tétouani, Cadi de Casablanca, qui occupera ultérieurement les fonctions de secrétaire général de l’Association des Uléma du Maroc, constitué en 1916.

- Kairouni famille d’origine tétouanaise, agriculteurs, l’une de leurs filles jouait du piano pour accompagner la musique andalouse. Lors des fêtes, cette famille faisait appel aux Neggafattes (Musiciennes) de Tétouan !

- -Haj Driss Lahnech, un des valeureux paroliers du Malhoun, décédé en 1910, et l’auteur de la fameuse Qasida « la Tétouanaise » légua pour l’histoire une description émouvante et poignante, des événements d’Aout 1907.

- Si Seddik (de Tétouan) spécialiste des chants patriotiques qui enseigna dans les écoles libres de la Nouvelle Médina etc.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie régulièrement de nouveaux documents, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde