Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Le protectorat à Debdou | Accueil | Marrakech : l'hôpital militaire »

Commentaires

Abdellah Naguib

Déguisé en juif marocain, Charles de Foucauld traverse le Maroc entre 1883-1884, accompagné de son guide-interprète Mardochée. Il entame son périple en regagnant clandestinement Tanger, qu’il quitte pour sa tournée « d’inspection-observation » doté d’instruments sophistiqués pour remplir sa mission, vers chefchaouen, Taza, Fès, Séfrou, Meknès, Kasbat Tadla, Demnat, Tisint, Draa, Agadir, Mogador, Taroudant, Mrimira, Tizi n’Telremt, Debdou, Oujda, Lalla Marnia.

Au terme de son "voyage" Charles de Foucauld, présentera un exposé détaillé à la savante Société de Géographie de Paris, son rapport fera autorité dans le milieu des « Explorateurs-Missionnaires » et aussi auprès du Général Lyautey qui lui rendit visite au Hoggar pour recueillir ses « conseils » sur les techniques d’approche des « autochtones » !

C’est lui qui écrira un jour : « Je pense tant au Maroc (sic), depuis quelque temps, à ce Maroc ou dix millions d’habitants n’ont ni prêtre, ni un autel ; ou la nuit de Noel se passera sans messe et sans prière ! » comme quoi ce père avait des prétentions clairement déclarées de conquête…

Dans sa tournée, il avait un carnet de « contacts » de protégés, parmi lesquels un certain Driss fils d’un « marabout ».

Extrait des pages 64-65 du livre de René Bazin de l’Académie Française « Charles de Foucauld, explorateur du Maroc Ermite au Sahara ».

Onze ans plus tard, Charles de Foucauld, devenu prêtre et voyageant dans le Sahara, devait recevoir, à « sa grande surprise », une lettre dans laquelle notre lascar lui demande de ses nouvelles « Dernièrement, j’ai demandé sur vous M. le consul de France d’ici. Il m’a dit que vous vous trouvé à Jérusalem … » Plus loin il rajoute à l’attention du prêtre « Veuillez avoir la bonté d’écrire à M. l’ambassadeur de France à Tanger, pour lui montrer mon travail et mes efforts avec vous pendant votre séjours ici. Pour que M. l’ambassadeur écrive à M. le consul de France, pour qu’il lui montre ma fidélité avec vous… »

Votre serviteur dévoué pour toujours,

Haj Driss…


N.B : A la suite de ce périple, le Maroc connaitra à partir de 1895, juste après le décès du Sultan Moulay Hassan Ier, une véritable ruée de ces individus déguisés en lépreux, qui avaient pour mission de sillonner le pays. En raison du risque de « contamination », les habitants des douars ne pouvaient pas les approcher, c’est ce qui leur permettait de remplir tranquillement leur mission d’observations…

Au début du siècle, ces prétendus « lépreux » disparurent comme par enchantement, pour laisser place aux professionnels de la conquête-pacification.


Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie régulièrement de nouveaux documents, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde