Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« La remonte à Oued Zem | Accueil | Casbah Tadla »

Commentaires

Georges MICHEL

Bienvenue sur votre site!!
La conception du site a fait que l'on a pu continuer à communiquer pendant cette période d'hibernation mais les beaux jours revenant il fallait bien que les rubriques refleurissent. C'est désormais chose faite!

Abdellah Naguib

Enfin, vous voilà de retour pour le plaisir de tous les amoureux de l'histoire de ce beau pays et de ses hommes.

Il est temps, que je vous parle de Bouhmarra « l’homme à la bourrique », à la mort de Hassan I, ce grand Sultan et grand Diplomate le 7 Juin 1894, le pays sombra dans l’anarchie et le désarroi, le grand Chambellan Ahmed Ben Moussa s’assurât de faire proclamer Sultan au jeune fils de Hassan I Moulay Abdelaziz, ce sultan aurait changé son Empire pour une bicyclette, d’après ce que l’on dit de lui (né en 1878).
Afin de maintenir l’ordre et l’indépendance du pays, ce Régent, « la regeance n’existe pas dans l’Islam » monopolisât le pouvoir et fit mettre en prison le fils aîné de Hassan I, ainsi que le Grand Vizir et le ministre de la guerre, un véritable coup d’état.
Entre 1894 et 1898 éclatèrent des rébellions à la mort du grand chambellan le 13 mai 1900 le sultan maudit des Marocains Moulay Abdelaziz, en fit de plus belles, c’est dans ce contexte qu’apparaît Bouhmarra, il prêchait de villes en villages, les abus de la monarchie et la rébellion en se faisant passer par un fils de Hassan I, à cette époque le bled (pays) Siba (dissident) ceux qui ne payaient pas d’impôts grandit comme tache d’huile.
Aujourd’hui encore quand on dit au Maroc, ceci ou cela est du temps de Bouhmarra, ce qui veut dire chaos et anarchie.

Abdelaziz mouride

Je suis heureux que vous vous décidiez à reprendre le travail. Il serait dommage qu'un si beau site soit laissé à l'abandon. Du courage Ali, je suis sûr que vous avez beaucoup de visiteurs que votre site interesse.
Salut
PS: Voir mon blog au: www.blog.ma/mouride

Marie-Aude

Je savais bien que j'avais raison de vous garder dans mon aggrégateur. Heureuse de votre retour, et que les ennuis soient terminés

amy

Ouf.!!!

Ravie de vous retrouver, j'en avais marre de voir mon anti virus me fustiger. FORBITEN.!!!!
Marhaba bik ya chab.!!!
boussat à tous.
Bon courage ALI

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie régulièrement de nouveaux documents, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde