Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Le palais de la Bahia | Accueil | Jeune Doukkalia »

Commentaires

Manouni Mohamed

Bonjour Mr ALI
Je viens d'apprendre à l'instant même l'information de la disparition de Si Mohamed Idaoubella, notre cher ami à nous tous et à cette mallheureuse occasion je presente mes sincères condoléances à toute sa famille et à ses amis à Berrechid.
Nous formions un trio Si Mohamed, Si Jilali et moi-même dans Maroc Antan et nous communiquions par email tout le temps.
Nous souhaitions nous rencontrer un jour dans notre ville, mais le destin nous en a privé.
A dieu Si Mohamed. Nous sommes à dieu et nous lui retournons.

Mohammed  EL AOUENE

Je viens d'apprendre avec beaucoup d'affliction le décès de Si Mohammes IDAOUBELLA que Dieu ait son âme en sa saint miséricorde...

Et je saisis cette douloureuse circonstances pour présenter à tous ses proches et amis mes condoléances les plus sincères..

Que les "MarocAntaniers" trouvent ici mes sentiments les plus attristées par cette triste nouvelles..

Sincèrement:
Mohammed EL AOUENE

Tahir Jillali

La Famille de si Idaoubella

Le regretté Feu si Mohamed Idaoubella est un café au lait, pour emprunter une expression formulée par Aziz et reproduite par le défunt. Le fils de Haj Lahcen Echelh, allah y rahmou, appartient du coté de la mère, à la grande famille ouled Knoune de la Kissariat. On lui trouve des cousins dans nombreuses familles à Berrechid, telles El Wadi, Smaaili, Aouadi, Ben Rbia,Haloui,Ben Taybi…auxquelles nous présentons nos sincères condoléances.
Ci-dessous, la lignée de feu si Mohamed, allah y rahmou, du coté de la mère, telle qu’il me l’avait fait partager à propos d’un échange sur nos rapports familiaux via sa cousine Fatna, qui est aussi ma cousine étant qu'elle est la fille de lamaalam Abdellah ben Ahmed, décédé en 1944, qui appartient à mon clan paternel:

« Salut si Tahir
Ravi de te renseigner sur la lignée ouled Knoune. Mon grand père Larbi Konoun habitait El Hadna et avait successivement les épouses suivantes :
•Essalhiya, des ouled salah, dont il a eu : Haj Ali, Fatna, Mahjouba, si Mohamed, Haj Miloudi et Tahra. Seule ma tante Mahjouba est encore en vie.
•Khadija ou khdija bent Sghir, comme on l’appelait, dont il a eu les enfants suivants : Haj Salah( le père d’Ahmed Nassloubi, ex conseiller), Haj Bouchaib, Haj Abdelkader, Zahra, El Aidiya, Ahmed. Ils sont tous décédés. El Aidiya, est la mère de Fatna, ma cousine (fille de ma tante) et épouse de feu Mbarek El Wadi, qui est le frère de Mohammad El Wadi, père de Mahjouba et Ahmed. Ma cousine Fatna, on l’appelait Hbibti, était notre voisine à Quissariat et habite actuellement au Bloc. Je compte la voir dans les prochains jours.
•Fatna Al mazemziya, ma grande mère maternelle dont il n’a eu que ma mère Hajja Aicha Bent Knoune.
•Hadda Esserghinya, dont il eu El Mokhtariya, Jillali, Zoubida et Houcine, tous vivants.
•Salha, mère de si Ahmed El Wadi, mais dont il n’a eu aucun enfant, elle s’est remariée par la suite et a eu Ahmed, Mustapha et feu Fatima.
** Driss Smaali, ancien UNFP, est mariée à Hlima, ma cousine, fille de Salah et sœur de: Ahmed Nassloubi, Fatima l’épouse de Miloudi Ben Rabia , Lakbira ancienne secretaire du Docteur Gacon, Houria professeur à la ville de Mohamadia et appelée ainsi car elle était née en 1953, année de l’indépendance de la Libye.
** El Wadi Ahmed m’a rendu visite ce jour dans mon bureau à Rabat. Il est mariée à ma cousine Nassloubi Zoubida, fille de Haj Bouchaib et sœur de: Brahim, Mahjouba,Fatna (épouse de Lahcen Haloui ex conseiller), si Mohamed, Saadia, Ghzaoui, Abdelwahed, Jamal (très connu comme harangueur des foules lors des matchs de Youssoufia de Berrechid), Naima et Said.
**Une autre cousine, Hayat Nassloubi, fille de Haj Abdelkader est mariée à Ben Taybi Haj Lakbir, frère de Abdesslam Ben Taybi ex moniteur de Youssoufia de Berrechid.
Tous mes oncles étaient des Istiqlaliens ainsi que mon père sauf mon oncle Haj Miloudi qui travaillait à la base américaine de Nouasseur.
Voilà pour la lignée Knoun. Amitiés ».


Chakir Mustapha

Salamou Alaikoum,
J’ai appris avec grande tristesse le décès de notre ami et frère Mr Mohamed IDOUBELLE que Dieu bénisse son âme ‘Llaho yi rahmo’ « Kollo Nafson Daikato lmaoute wa inna lillahi wa inna ilayhi Rajioun Sadakou Llah ladim »
Je voudrais présenter toutes mes sincères condoléances à toute sa famille à tous les amis, à tous les Berrechidiens.
Aujourd’hui Berrechid a perdu un homme sincère, honnête… et qui représentait guide et modèle pour nous et pour toute la jeunesse et surtout celle de Berrechid.
Je suis vraiment très ému LLAHI RAHMO WA JA3LO FI LJANNA,
Wa inna lillahi wa inna ilayhi Rajioun Sadakou Llah ladim.
Mustapha Chakir
[email protected]
00.212.60908945
00.33.608459760

amjdkou

A propos de l expression ''cafe au lait ''

Faisons un peu attention a l usage de ce genre d expression sur le net et surtout entre proches ou des gens qu on connait. . c est impropre eu egard a son origne.
J estime qu il est de mon devoir de preciser , a toute fin utile ,que cette

expression et autant que je sache ,a ete utilisee pour la premiere fois

par notre celebre ami JMLP de l 'extreme droite francaise -lepenisme-

pour des raisons a la fois ideolologiques et demagogiques pour

justement stigmatiser le melange des races ou les mariages mixtes

des francais aux etrangers. alors faisons un peu attention a ce gennre

d expressions qui nous viennent d ailleurs..et qui ont une connotation particuliere...sans rancune..
tres cordialement

Tahir Jillali

Merci pour l'éclaircissement et j'en prends note. Notre cher défunt, allah y rahmou, se plaisait dans cette expression parla quelle il exprimait sa fierté du brassage culturel qui lui venait de Hadja Aicha, sa mère de souche arabe et de Haj Lahcen, son père d'origine amazigh. Avec mon profond respect et très cordialement.

R Achraf

Salamou Alaykoum
Je suis un ami de Mehdi le derniers des fils de Mr Idaoubella. On etait ensemble au lycée moulay youssef et il a été mon camarade de chambre en 1ere année de prépa.
J ai decouvert ce site par hasard et j ai pas pu m empecher d y participer.
Je ne saurais decrire Mr Idaoubella, je voudrais juste dire que c etait un homme bon et genereux.
Nous sommes a Dieu et a lui nous retournerons

bjs

lah yerahemek à simohamed...inna lillah wa inna ilayehi raji3oune

Françoise SAVIDAN

bonjour,
je viens de trouver votre site et je cherche des personnes qui auraient eu l'occasion de connaître ou rencontrer mon oncle : Robert SAVIDAN qui tenait un garage à BERRECHID. J'aimais beaucoup aller chez cet oncle lorsque j'étais enfant et nous y retrouvions tous nos cousins et cousines. Que de jeux parmi les tracteurs, moissonneuses-batteuses, voitures. Je sens encore l'odeur de l'essence, del'huile. Si quelque personne possédait une photo du garage je lui serai reconnaissante de me le dire. Je crois hélas que le garage a été rasé. 'je n'ai pas réussi à le retrouver lorsque je suis revenue au Maroc en 1995
Je sais aussi qu'il existait une place SAVIDAN pourriez vous m'en dire plus . Mille mercis
Pour ma part je suis née à CASABLANCA et j'ai toujours mon coeur au soleil.
BIen amicalement à tous
Françoise

Tahir Jillali

Bonjour, si Jilali

Encore une surprise puisqu'il s'git de M.Robert SAVIDANou "Safida" comme il était usuellement prononcé par nos concitoyens d'alors, ou peut être , encore par ce qui en se souviennent. Moi, de ma part, ai réminiscence d'un garage bleu ciel- blanc, avec une baie vitrée servant à la fois de bureau et d'exposition de produits lubrifiants, si je ne m'abuse de la marque Shell, sis à l'angle de l'entrée nord de Berrechid au niveau du croisement des routes de Bouskoura et de Médiouna. La station service est surplombée de la résidence des Savida avec une terrase en demi- cercle ressemblant au nef d'un bateau. Les automobilistes avaient accés au garge tant du coté de la route de Bouskoura que de la route de Médiouna.

A ma connaissance, la station était gérée par M.Abdelkader FAHMI et avait comme employés permanents, d'une façon alternative, les dénommés Maati et Fettah.

Voilà quelques souvenirs approximatifs dont l'exactitude est tributaire du temps.

Mekki ASSAL

Assal Mekki

Il n'y a plus de place qui s'appelle " safida". L'arrêté d'alignement n° 04 / 1988 relatif à la restructuration et au réaménagement de la rentrée principale de la ville de Berrechid a décrété l'expropriation pour utilité publique des terrains nécessaires entre autres celui de Robert Savidon , d'une superficie de 1005 mètres carrés, composée de constructions , dont la station d'essence Birile shell, le garage des réparations mécaniques et des biens destinés au logement.
La dite propriété figure sur l'arrêté d'alignement sous le nom de Zerkane Hssine Ben Abdellah.
Tahir Jillali

Françoise BOUTIN née SAVIDAN à Casablanca

Merci à vous de m'avoir répondu,
pardon pour mon si long silence, mais je viens tout juste de trouver vos messages (aujourd'hui nous sommes le 30.9.2009et il est 22h.46 en France)
Vous m'avez décrit le garage tel que je l'ai connu. J'en en fait des jeux avec mes cousins, soit sur la terrasse,soit à l'endroit où mon oncle gardait les vieux tracteurs.
Merci à vous
Bien amicalement
Françoise BOUTIN/SAVIDAN

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie régulièrement de nouveaux documents, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde