Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Battue aux criquets | Accueil | Bab Mansour, impériale »

Commentaires

O.Lquissaria

Bonsoir tout le monde!
Merci Mr Ali,notre webmaster pour cette initiative d'ouvrir et d'élargir la rédaction de Marocantan au profit des internautes qui visitent ce site et participent à son animation et son enrichissement par des commentaires et des témoignages sur des fragements de l'hisoire de nos villes,villages et campagnes.Je dois dire que j'ai rarement vu une telle ouverture et un tel partage génereux de la part d'un "gestionnaire" d'un site internet .
Félicitations mon cher ami Si Jilali Tahir pour ta nouvelle mission de rédacteur en chef de la rubrique Berrechid sur Marocantan.Vraiment et sans exagération,tu honores ta ville,ce Berrechid qui "t'a produit"et auquel tu renvoies l'ascenceur presque chaque jour par tes commentaires édifiants,objectifs et instructifs pour toutes les génerations de Berrechidiens et autres internautes.
Merci à toi et à travers toi nos amis Si Manouni,Si Aziz,Si Jawad et tous les autres Berrechidiens qui rejoignent chaque jour Marocantan!
Bonne continuation!
Amicalement,
O.Lquissaria

aprilman

salut, je sens vraiment une fierté en parcourant ce site.. un sentiment d'amour pour notre patrie... vous avez surement deja eu ce sentiment qu'on éprouve toujours quand on lit dans un journal ou qu'on entend ds une chaine radio ou télvisée qu'un marocain ou marocaine a réussi un exploit dans tel ou tel domaine scientifique, litteraire, sportif ou autres... ce sentiment là est lememe pour moi en visitant ce site.. et je souhaite y participer modestement moi aussi par des écrits et commentaires...
merci

Ali, ouèbe-maistre

Merci pour votre bienveillante appréciation.

Toutes les contributions, sous forme de textes, d'images ou de narrations orales via RadioAntan, sont les bienvenues.

Chacun apporte sa pierre à l'édifice, oeuvre commune.

J'espère que tous les visiteurs s'y sentiront, comme vous, à leur aise.

Cordialement

La Tortue

Bonjour à l'équipe de MAROCANTAN!

Je viens de découvrir votre site par hasard en cherchant l'historique du cimetière de BEN'MSIK à Casablanca.
Native de Casablanca en 1938, et ayant du quitter le Maroc en 1975 pour des raisons familiales, et à contre-coeur, je reconstitue sur un gros album l'histoire de "ma ville" en amateur mais si possible éclairé! Je suis revenue plusieurs fois à Casablanca ou ailleurs au Maroc, ce pays qui m'est si cher et où j'ai besoin de me ressourcer.
Alors je suis ravie de trouver ce que je cherche sur votre site si bien fait et si généreux!
Je vais participer à l'enrichissement de votre documentation en vous adressant la mienne par tranches d'époques si vous le voulez-bien.
A très bientôt donc

"La Tortue" (comment dit-on en arabe ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie régulièrement de nouveaux documents, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde