Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Effervescence du marché | Accueil | Studio MarocAntan »

Commentaires

Mohammed EL AOUENE

Si ma mémoire ne me trompe pas cette façade se trouve sur l'avenue Mohammed V .

Mohammed EL AOUENE

Celà n'a rien avoir avec la batisse....mais je vous envoie cet avis de recherche sur la statue de notre dame des cèdres....

----------------------
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me donner des nouvelles de "La vierge des cèdres" de l'église d'Ifrane. Cette statue est l'œuvre d'un ancien professeur de dessin du Lycée Gouraud. Il s’agit d’Henri MOREAU, sculpteur du fameux lion d'Ifrane en 1930...


Mohammed EL AOUENE


*************************************************************************************************


[Bonjour,]

[…]
Née rbatie, mais plutôt oujdie, excusera sans doute mon ignorance sur Ifrane, mais n'amoindrira en rien ma curiosité, comme celle qui m'a fait remonter le fil du temps sur le lion... une vieille histoire que vous aura raconté notre ami El Aouene.

Alors, voilà : me titille une autre personnalité d'Ifrane : La « Vierge aux Cèdres ». En fait, la Vierge en cèdre. En bois de cèdre.

Dans les années 1952/53, maman séjournant à Ifrane, m'en avait envoyé une carte postale. Envoi, doublement pieux, et sainteté oblige, je l'avais casée dans les pages mon missel. Faut dire, qu'entre nous les tête-à-tête engageaient à la méditation. Non, pas du tout, mais pas du tout alors ! Pour tout dire, je la regardais plutôt de travers. Le lion m'eut moins impressionnée.

[…]

Et qu'est-il advenu de la statue ?

Elle devait certainement camper dans un parc, proche d'une institution ou de l'église. A mon avis Henri Moreau (le père du lion) en est le créateur en tous les cas elle a son double dans la pierre, puisqu'il parait à l'inventaire du sculpteur.

Mais où est passée cette ND des cèdres, en bois ?

Qui m'en dit plus ?


Mireille M.

Moumen

Ce batiment existe toujours(avril 2007) avenue mohammed 5

rita

Ce batiment existe toujours mais enclavé et mal mis en valeur malheuresement.
A quand une prise de conscience du patrimoine architectural de cette belle (autrefois)ville .Beaucoup de construction à caractere architectural interessant sont en train d'être detruit au profit d'immeubles quelconques ; dommage, cela fait mal au coeur.

k

c'est le bâtiment qui se trouve à l'angle bd Mohamed 5 et la rue el Houssein ben ali.En fait il est constitué de deux immeubles ,depuis quelques temps il abrite même les bureaux de l'ORDRE DES ARCHITECTES.Vue de l'extérieur il est en bon état si l' on exclue les couches de peinture (chaux) superposées sans affinité à travers des décennies couronné par les dépôts de gaz des échappements!!! ARRET DU BUS au secours ARCHI§§§§§§§§ !!!

lahlou

je crois que c'etais le batiment abritant les bureaux de banque al maghrib et qui malheureusement etait entirement détruit pour rénovation
il fait l'angle avenue md v et av allal ben abdellah ( la photo est prise sur un autre angle)

Mohammed  EL AOUENE

La batisse existe toujours, il y a un petit mois j'y ai retrouvé un ami du lycée qui est aujourd'hui cardiologue. On accède à son cabinet par la rue qui mène vers les pont...

mme najwa

concernant le batiment il existe tjrs et il est constitué de 3 etage les 2 premiers y a des bureaux et le dernier etage vit une famille trop connu à meknes....waw quelle chance ils ont à vrai dire...c le paradis

Mohammed Bouhmala

Ce bâtiment est celui de l'ancienne municipalité de Meknès dans l'ére ciloniale, autrement dit, c'était l'hôtel de Ville.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie régulièrement de nouveaux documents, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde