Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Le jardin des Oudayas | Accueil | Fontaine El-Mouasine »

Commentaires

alilou75

Bonjour
C'est une tres belle carte postale c'est dommage de ne pas savoir qui c'etait?

Naguib Abdellah

Au premier rang, à partir de la droite, c'est l'inévitable torjman-traducteur algérien, à gauche du militaire français, c'est le pacha el Baghdadi, de triste mémoire, dont une place de la Nouvelle Médina (la capitale de la résistance)! porte le nom à ce jour, depuis la période coloniale.
C'est triste.

Georges MICHEL

Un dahir du 2 septembre 1912 fixa la composition, le fonctionnement et les attributions de l'assemblée municipale, dite "Medjless el Medina" ou "Medjless el Baladi". Cette assemblée, placée sous la présidence du Pacha de Fès comprend quinze membres à voix délibérative:
-sept membres de droit(le Pacha et ses trois Khalifats, les deux Mohtacebs de Fès el Bali et de Fès-Djedid, et le Naïb du Medjless, qui fait fonction de rapporteur)
- Huit membres élus pour deux ans par les notables de chaque arrondissement, à raison de deux membres pour chacun des quatre arrondissements de Fès.
Le Medjless comprend ,en outre, deux membres à voix consultative: l'amine el Mostafad, autrefois trésorier des revenus municipaux, et le secrétaire interprète, qui établit les procés-verbaux des réunions.
Le chef des services municipaux assiste à toutes les séances. Celui qui a réussi à trouver une toute petite place ! au premier rang est le capitaine Mellier, premier chef des services municipaux de Fès.
Une des premières réalisations du Medjless fut de lancer la construction en février 1913 de la célébre porte de Boujeloud qui s'est d'ailleurs appelé à l'origine "Bab el Medjless".

Georges MICHEL

La photo représente la première assemblée municipale et l'on peut voir assis au 1er rang, de gauche à droite: Driss Mokri,Haj Driss Abdjelil,le capitaine Mellier,le pacha Mohamed ben Bouchta Baghdadi(il sera pacha pendant une vingtaine d'années)et Driss ben Ouafi Idrissi.
Au deuxième rang, debout et de gauche à droite:Hammad Idrissi,Taib Smires Bennani, Mohamed ben Abbas Jassoussi, Haj Hadi Ghallab, Mohamed Gharnit, Mohamed Bennis,Mohamed Ben Abdelmajid Benjelloun, Mohamed Sebti, Tahar M'âoui.
Au troisième rang,debout et en partant de la gauche: Moulay Jait, Haj Amara Jamai,Amrani, Laïrini, Mohamed Bekkari et Mohamed Alami

Fès fût la première ville du Maroc à être dotée d'un conseil municipal

OUAZZANI MOHAMMED

Je tiens à remercier tous les internautes qui ont pu construire ce formidable travail, un site qui contient toutes les informations sur cette ville de ouazzane.
Une ville qui a toujours jouée le rôle d'arbitrage des conflits entre les tribus, l'exil et de refuge politique.
Ma question: j'aurai souhaité savoir des informations concernant le liens entre la famille ouazzani deraoui(وزاني درعاوي )et la famille ouazzani teybi(وزاني طيبي)?

baghdadi

c'est mon arriere grand pere le pacha el baghdadi que dieu lui accorde miséricorde

baghdadi(i.s.B)

bonjour je suis tombée par hasard sur ces documents et j'ai pu constaté que quelqu'un a laisser un commentaire en disant que c'est son arière grand père et qui est le mien aussi donc voila c'est bien que les membres de cette famille marquent leur empruntes dans ce qui fut l'histoire de nos ancêtres, qui sait d'autres personnes pourront nous raconter ces fameuses periodes merci à très bientot.

Baghdadi ali

salam je m'appelle Baghdadi ali et le pacha fut mon arrière grand père que dieu lui accorde miséricorde car grace a lui mon nom est historique au maroc comme sa place qui porte son nom c'est toute une fierté...je laisse mon adresse en espérant tisser des liens avec ma grande famille baghdadi..

Baghdadi ali

mon adresse [email protected]

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie régulièrement de nouveaux documents, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde