Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Billet de nécessité | Accueil | Pour les étrennes »

Commentaires

THELIOL Mylène

Dans les archives du Service des beaux-arts, des monuments historiques et des antiquités, les bordereaux de livraisons concernant le coût des matériaux pour la restauration des médersas de Fès entre 1915 et 1917 sont débités en pesetas hassanis. Je comprends l'utilisation de l'hassani mais pas du pesetas. Quelqu'un a-t-il une explication?
Merci d'avance.

Georges MICHEL

L'organisation monétaire au Maroc avant le protectorat était complexe et plusieurs systèmes monétaires se sont succédés, avec en plus en même temps circulation de monnaies étrangères. Cette architecture compliquée a laissé des traces dans le vocabulaire monétaire.

Au cours du 19ème siècle, le commerce avec l'étranger et en particulier l'Espagne s'était intensifié et les monnaies européennes étaient employées principalement pour les transactions importantes . Le cours de la monnaie espagnole avaient été officiellement reconnu par différentes conventions passées à Tanger à partir de 1881.

La monnaie espagnole s'est installée avec ses dénominations le rial ou douro (réal douro espagnol) puis la peseta qui devint « bsita » en arabe et qui valait 1/5ème de rial.

Moulay Hassan vers 1881 fit frapper en Europe des douros en argent qui furent appelés par les marocains le « rial hassani » et il prit pour monnaie de compte la peseta d'où le nom de « peseta hassani ». La peseta hassani remplaça progresssivement la monnaie espagnole et devint une monnaie équivalente aux monnaies européennes.
Plus tard Moulay Abdelaziz fit de même et l'on eût le « rial azizi » qui avait d'ailleurs un poids d'argent inférieur au rial hassani.

Au début du 20ème siècle les turbulences politiques entrainèrent un affaiblissement de la peseta azizi et la Banque du Maroc qui avait reçu mission par le traité d'Algésiras de veiller à la bonne santé de la monnaie décida de retirer, vers 1910, la peseta azizi dévaluée .
De nouvelles pièces en argent furent frappées et la peseta hassani redevint la monnaie officielle du Maroc.

A partir de 1912 et du protectorat le franc eût un cours légal comme la peseta hassani mais cette dernière était plus volontiers employé comme référence.
Vers 1920 la peseta hassani fût retirée définitivement et le franc marocain crée comme monnaie officielle et unique.

Voila peut-être une explication au débit des coûts des travaux de restauration en peseta hassani.

THELIOL Mylène

Merci baucoup pour les explications. La prochaine fois que j'ai une question précise je m'adresserai directement par mail. Vous allez devenir le co-auteur de ma thèse.
Bien amicalement,
Mylène

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie régulièrement de nouveaux documents, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde