Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Dar Chafaï | Accueil | Mélilia au XVIème siècle »

Commentaires

Les Aït Naamane , où êtes-vous passés ?

Agwrram

Bjr,
La conûête de El Hajeb a eue lieu en 1911 après l'intrevention des troupes françaises à Fès, à l'appel de Moulay Hafid contre "les mécréants Berbères" qui voulaient le chasser du pouvor qu'il voulait vendre aux Roumis !. Maurice Le Glay, si célèbre, par ses romans, fût le premier officer français de El Hajeb avant le traîté de Protectorat. ! Ses romans sont ses souvenirs, avec une pincée "exotiques" et "exagérée" de ses opérations à Sefrou d'abord et El Hajeb ensuite en compagnie du Pacha de Fès, Beghdadi, bien avant le traîté de 1912. Témoignage pour l'histoire. Anonyme n Imazighen.

oueld lablade

il s'agit du kasba d'el hajeb(kachla..des moukhaznis..)

Chelloufi abdellatif

Bjr!J'ai des photos souvenirs des années 60 des écoliers d'el-hajeb.ecole (Dixiloun)et école(lkantina).un vrai trésor!
A bientot

Alain Rouquette

Mon grand père avait ou travaillait dans une ferme du coté de El Hajeb (timelouka)dans les années 40, j'aimerai bien avoir quelques photos ou renseignements.
Merci

Ahmed

Je suis un ancien élève du college Ibn khaldoune Elhajeb je voudrais bien savoir s'il existe une association des anciens élève de notre cher college des années 1968 à 1972
Merci

nabil

c'est site merveileurs je suis intéressé par c'est photos et je suis à la recherchre des anciens photos

Moulay  Sarhane

Je suis ancien élève du collège Ibn Khaldoun entre 1983et1986.Je salue les anciens enseignants et élèves de l'époque .

said

Moi aussi je suis passé par ce bahu d l'époque des abdelalki, des el gour je garde un très beau souvenir c"est toute mon adolescence, mon dieu que ça passe vite, je salue les abadi et oulkorchi mohamed

said

Moi aussi je suis passé par ce bahu d l'époque des abdelmalki, des el gour je garde un très beau souvenir c"est toute mon adolescence, mon dieu que ça passe vite, je salue les abadi et oulkorchi mohamed

c"bon

atlas platains

la ville d'elhajeb sur ce site:
www.atlas-platains.piczo.com

Moha Hmichane

Le 1/09/2008
Bonjour à tous les hajbi et bon ramadan.
Amoureux de cette belle ville,je désire faire apparaitre des photos récentes sur les espaces verts nouvellement crées ces dernières années. Comments faire pour les envoyer afin de faire mieux connaitre ce coin pitoresque que certains marocains ignorent.
Salutations à tous les amis .MH

VESINET

Moha, est-ce bien vous qui avez séjourné à Ségonac? Si oui, merci de me transmettre vos coordonnées afin que nous puissions éventuellement nous rencontrer lors de mon prochain voyage au Maroc.
Bien amicalement, P. VESINET
[email protected]

Bouchra

Bonsoir, ce message s'adresse à Moha HMICHANE ! Je m'adresse a vous car mon nom de famille est également HMICHANE, je vis en France et penser connaitre tous les membres de notre famille, car ces derniers sont restés concentrés dans une seule et même région pour ne pas dire une seule et même ville. Et en recherchant une ifno sur le net, je tombe sur une page avec votre article. Notre nom de famille étant peu commun, je suis curieuse et désireuse d'en savoir plus, peut être sommes nous cousins. Merci de me répondre cordialement. [email protected]

Ahmed  MOUHIBE

Bsr
Je suis un ancien élève du college Ibn khaldoune à Elhajeb les années 68 à 72 l'epoque du directeur ABDELMALKI Lahcen ELGOUR Hassan EPS SEGURA RAYMAND Math Madame RIVIERE Francais
Je cherche des amis de classe ,actuellement je suis sur Agadir et je bosse dans une Classe pour enfants handicapés mentaux.
bien à vous chers(es)amis(es)

vvvvvvvvvvv

cu vre

harzalla

bjr.mon nom est harzalla;originaire d'El hajeb.je suis d'ait harzalla.donc; bien venu a tou imazighen

aziz

salam a tous les hajbawa,mon nom est aziz menitel,je suis originaire d'el hajeb(bir anzarane).j'ai realise'la beaute' d'el hajeb apres que j'etais oblige' de la quitter et aller vivres a l'etranger.je me rencontres toutes ses rues,klimat,....et sa me brise le coeurs.

ALI ABDOUN.

Aupres de mon arbre je vivais heureux. Je n'aurais jamais dû le qiter des yeux. G.Bassens.
N'oubliez pas les AMHARECH. BOURAS,ABDOUN,KHARDI,TAJ, AZGUAGH,YAKOUBI,AHBACHI,OUKASSOU,OUBIHI,... Les anciens revenez! Les rescents sont devenu fous. A.ALI

A. Ali

sorry: QUITTER avec T eT T; c à d 2 Ts auto-correction

A.ali

je t'ai reconnu MOUHIB c'est abdoun ali. Quand reviens-tu en France.Bonne année à tous les Hajbis.

youb Ourzik

Cela me fait grand plaisir de trouver ce site.Je suis d'elhajeb.J'avais vecu de tres bons moments en tant que gerant du camping Yassmina durant les annees 80.Bonjour Mr Abdoune Ali,Amharech abdellhak,Hassan Ourzik,Les nhamoucha,boulhimez et les autres.

hakim

saluuuuuuuuuuut; tout le monde et surtout les hajbaoui les pur hajbaoui, ait bourzouyen ait ne3man, ait 7erzellah, ait ichou...ect. vraiment ravi de participer a ce préstigieux cite que je souhaite avoir plusieurs amis pur hajbaoui... et je vous suhaite la reussite. la ou vous etes mes freres...mes soers. et a tres bientot.

hakim batt

je tiens a saluer tout les hejbaoui, au maroc comme a l'étranger, au nord comme au sud.
je vous souhaite plus de reussite et de bonheur.
je passe un grand bonjour a Mr serhane moulay, qu'est un membre de ma famille, et que je n'ai pas vu il y a un trés longtemps...et a tout mes amis safsaf redouane, chnina housni, mnouer mohamed et bouhajeb mohamed...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie régulièrement de nouveaux documents, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde