Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Boucheron | Accueil | Dar Chafaï »

Commentaires

Claude DEGOTTEX

Ancien du MAROC, que j'ai quitté à 18 ans en 1961. Je suis allé à l'école de BOULHAUT alors que celle-ci avait 1 seule ( ou 2 ) classes. Mes meilleurs souvenirs sont de ce pays que l'on ne peut qu'adorer, tant il est beau et ses habitants si chaleureux, si humains. Mais le temps a passé, et j'irais un jour finir mes jours labàs, à coté de mon père ( entéré à BOULHAUT ( de l'époque )et ma mère à Ben Msique CASABLANCA. J'embrasse tous ceux qui ont connu ou vécu dans ce pays et je suis disposer à leur fournir des tonnes de souvenirs. Je parle courement le DOUKALI (Chaouî)qui est un arabe dialectal ayant gardé les racines datant du temps de la conquête du MAROC par les arabes.

Ali, ouèbe-maistre

Merci, M. Degottex, pour votre contribution. Peut-être certains de nos amis internautes sont-ils originaires de la même région que vous ou, pourquoi pas, de Boulhaut même ? Vos échanges intéresseront, j'en suis sûr, beaucoup d'entre nous. En tout cas, si vous (re)venez au pays, vous serez notre invité pour un vrai couscous des Doukkalas (rassurez vous, on en fait encore).

benzaken roland

heureux de redécouvrir des nostalgiques de rabat et environs
continuez
il y a un autre site a découvrir:
dafina.net

Ali ouèbe-maistre

Bienvenue sur Marocantan, Roland!
Dafina est un site de grand intérêt, avec lequel nous avons déja un échange de liens

Abderrahim SAFSAFI

Je remercie beaucoup les personnes chargées de ce site que je trouve trè magifique.
J'ai été très touché par ce qu'a écrit Mr Claude DEGOTTEX qui a, jadis, habité à Camp Boulhaut qui s'appelle aujourd'hui Ben Slimane et dont je suis originaire. Il est vrai que beaucoup de choses ont changé depuis que Mr DEGOTTEX l'a quitté en 1961 et nous avons tous la nostalgie à cette belle époque. En résumé, j'ai beaucoup de choses à raconter à Mr DEGOTTEX, et je vous prie de me mettre en contact avec lui, j'y tiens beaucoup et je vous en remercie énormèment.

COURTOIS Alexandre

Merci pour ce site interessant et nostalgique bien sur.
Heureux de voir dans l'image de la modernisation du Maroc, l'immeuble de la BNCI ou BMCI aujourd'hui construit par mon père,Alexandre COURTOIS Architecte Premier Grand Prix de Rome.

Danthez

Bonjour , quelle surprise de trouver ce site , j' avoue que jusqu' à maintenant je recherchais des souvenirs de Bouznika , lieu de mon enfance et de souvenirs gravés à jamais en ma mémoire.
Je fait part régulièrement de mes découvertes à ma mère et c' est avec envie qu'elle me demandait de rechercher des infos ou des contacts sur son village de naissance " Boulhaut" . Mon grand père arrivé au Maroc après la guerre de 14 s'était installé là. Ma grand mère nous racontait leur épopée et nous l' écoutions avidement.Partis en 1965 ils sont retounés vivre dans leur village natal en Anjou .
Leur nom était Pichard peut être y a t il quelqu'un parmis vous qui les a connu ou peut être ma mère née en 1931.En épousant mon père Roger Hommeau en 1950, elle a vecu ensuite à Bouznica , village de notre enfance , mon frère et moi.
Voilà , j' aurais plaisir à transmettre toutes nouvelles concernant Boulhaut ( Ben Slimane )
Si quelqu'un a des photos , maman serait heureuse de les voir , car depuis 1982 elle n' est pas revenue au Maroc.
A bientôt j' espère

Martinez Andrée

Je suis trés touchée par vos commentaires... moi-même étant de Boulhaut. Mes parents y ont vécus durant des années, mon père Josph Martinez était bourrelier... sur la place du Village.

mostapha

je recherche des photos anciennes de benslimane (boulhaut), y a t-il quelqu'un qui as des photos ? merci d'avance .

Nkkin

Bjr,

Je voudrais apporter un réctificatif sur l'accent et le parler des chaoui, dont une partie est d'origine arabe certainement. Seulement ils ne sont ni conquérants ni descedansts de conquérants. Merci à non amis français de ne pas reproduire ici leurs manuels scolaires d'antan. Pour tester, il suffit de chercher ce que signifie Chaouia ou Doukkala dans les dictionnaires. Walou. Remerciemnts.

Marouan halima

Je cherche désespérément des photos ou des cartes postales de Camp Boulhaut du temps du
protectorat et au delà(199à1960) .

J'ai envie de revoir mon village tel que jy ai vécu avec sa place centrale , ses différents magasins, ses lieux de villégiature ETC;;;;;Merci de me faire parvenir tout document concernant ce sujet

Marouan halima

Cherche photos et cartes postales anciennes de Camp Boulhaut(1900à1960).

Merci à toute personne pouvant m'en transmettre ou me les vendre

Marouan Halima


J'aimerais me mettre en con tact avec les internautes ci-dessus qui ont des vécu à Camp Boulhaut et qui auraient des cartes postales ou des photos ou des documents du temps du protectorat à me vendre ou m'en faire copie.

Pourriez-vous me communiquer leuirs adresses Email ou coordonnées;Avecremerciements

Naâmane Mohammed

Je suis à la recherche de photos de la région des Rhiata (Oued Amlil) région de Taza pendant la colonisation. Du temps du Caïd Mejjati et Cheikh Hammou. Merci à toute personne pouvant me procurer ces photos ou me les vendre. Surtout le portrait de Cheikh Hammou qui est mon grand père. LEs témoignages de cette époque sont aussi les bienvenus. Merci à tous

hania


Serait contente d'être mise en contact avec Mr DEGOTTEX qui a vécu à Camp Boulhaut et avec toute personne ayant des documents et des souvenirs de Camp Boulhaut du temps du protectorat français.

Pourriez -vous remettre mon email à ,toue personne pouvant m'aider dans ma recherche bibliographique sur Camp Boulhaut de sa création vers 1910 à environ1958-60.

UN GRAND MERCI POUR CELA

mriziga

Bonjour a tous le monde et en particulier je m'adresse a Mer Courtois Alexandre, voila puisque tu et le fils de l'architecte du BMCI, est ce que tu peu me dire en qu'elle année a été construit.
Le tout premier bâtiment construit a cette emplacement est l'Hôtel Central en 1908 jusqu'au 1912 et en 1913/14, je ne sait qu'elle architecte qui a entrepris les traveau pour la construction de ce qui été l'immeuble l'Alhambra toujour a la même place que le précédent aujourd'hui a son tour détruit et remplacé par l'immeuble qui abrite la BMCI.

DEGOTTEX

Quel plaisir de reprendre contact avec tous ces gens qui ont connu ce village, sa rue centrale, son souc du mercredi avec ses centaines de marchands, son fondouk immense ou les paysans laissaient les animaux ( ânes, chevaux, chameaux ) et ou le gardien reconnaissait parmis des centaines de gens, le propriétaire de chaque animal. Je me rappel de se forgeron qui était devant le souc, et qui pratiquait la soudure au marteau, et puis ce marché aux bestiaux ( au fond ) comment oublier tous ces moments pleins de tendresses. Plus haut la fille du bourelier (Annie Martinez ) avec qui j'étais à l'école. Quelcun peut-il me fournir des photos de classes (1948-1956) ou des photos des environs j'ai perdu toutes celles que j'avais.J'ai reçu quelques unes d'un internaute que je remercie, et à qui je vais en faire parvenir d'autres.Je suis très heureux de replonger dans mon enfance ! nous avions une ferme, et j'ai beaucoup marché, chassé à la main, à pied et sans fusil autour de la forêt de la mamora, je connais même un endroit encore certainement vierge, ou des grottes pleines de silex taillés, et de traces qui ont plusieurs dizaines de milliers d'années sont à faire connaitre, je suis certain qu'elles feraient parler de Ben Slimane dans le monde entier, car c'est fabuleux le nombre de traces et de rochers mis en évidence pour signaler l'endroit à la ronde. Aujourd'hui je suis à mon compte, j'exerce dans la région de Clermont-ferrand, j'ai dépassé l'age de la retraite, mais je suis encore en activité, pour ne pas m'ennuyer à voir les heures passer . Voilà, je vous dis aurevoir, et à un autre moment.
Ess-salam alioukoum el koul

DEGOTTEX

J'attends avec plaisir, un doukali qui me faira signe. Et si un ou une B'ènte oula Oueld Ziada peu me dire bonjours, alors Bismilàh et Alikoum Salem El-Koul.

elachani abdelghafour

Salut a tout les gens des beni slimane
Dans l enorme livre colonial " villes et tribus du maroc" Tome consacre a Casablanca et les chaouia publie en 1915 j ai trouve les noms de deux douars relavant au tribu du ziyaida qui s appellent OUZZIKA et KHOBIZIIN .ces douars sont originaires des Beni meskine et ont émigrés pendant le 19 eme siècle a cause de la sechresse et la dictature des caids despotiques. Priere me renseigner sur les douars precites et je veux aussi la version arabe dialectal des deux termes _ OUZZIKA et KHOBIZIIN _ et leurs significations. Si je trouverais des cartes postale - articles –documents j hesiterais pas a les poster a ce manifique site
merci

barakat

j'ai lu avec beaucoup d'affection et de tendresses les échanges très riches de souvenirs. Je cherche des informations sur une vielle auberge avec une CASCADE (il n'y a pas d'eau aujourd'hui)(AIN KSOB 8 KM de Benslimane en direction de Sidi Bettach ...
Très amicalement, OB.

Alexandre COURTOIS

en réponse à Mriziga,
l'immeuble BMCI a étéréalisé aprés concours d'architecte remporté par mon père A.COURTOIS 1er Grand Prix de Rome.
La réalisation a eu lieu en 1944;
l'oued Bouskoura passe sous l'immeuble, et d'autre part une partie de la strusture de l'ancien immeuble éxistant avant cette réalisation a été conservée, ce qui explique la monumentalité des piliers du soubassement de l'immeuble.
Bien amicalement.A.Courtois fils

Mr Courtois, vous avez éveille des tas de souvenirs sur Boulhaut : l'auberge du Panier Fleuri, la magnifique foret aux erssences si vivifiantes que bien des athsmatiques de Casa allait y reprendre des couleurs. C'était ausi un lieu prefere de pique-niques pour ceux qui avaient une voiture.
un petit point curieux : a l'origine, cet ville s'appelait bien Ben Slimane, puis Boulhaut et est redevenu Benslimane. Quelle est l'origine de ce nom de Boulhaut ou camp Boulhaut ??
J'ai quelques vues de cet endroit que je me ferais un plaisir de vous scanner.

Sylvain

rachid

Bonjour,

Je recherche des photos de Benslimane mes parents y sont nés mais n'ayant aucun support ils n'ont que des souvenirs. Pourriez-vous svp m'envoyer le maximum de photos, merci

ma

salut tout le monde
Je suis une nouvelle benslimania, exactement depuis 2 ans et j adore.
Je vis dans une ferme a Lahjiba et compte realiser un projet touristique sur place, genre auberge comme dans le bon vieux temps.
Je suis tres curieuse de connaitre l histoire de Boulhaut et region, si quelqu un peut
m aider par des photos ou des commentaires, j en serai tres reconnaissante. Merci

Hania

J'aimerais beaucoup avoir les coordonnées de Mr Degottex et partager avec lui les souvenirs de Camp-Boulhaut ou je suis née et fait ma scolarité primaire(certificat d'études primaires obtenu en 1957).
REtrouver les traces de mes institutrices:Mme schellorn et Mme Saint-Marc est aussi trés important pour moi.Si quelqu'un peut me renseigner,je l'en remercie.Photos et cartyes postales de 1910 à1960 sont aussi les bienvenues.Merci de transmettre mon email à toute personne pouvant m'aider

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie régulièrement de nouveaux documents, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde