Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Moulay Idriss | Accueil | Azrou »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451659969e200d834a5a49b69e2

Voici les sites qui parlent de Riffan :

Commentaires

sadid

bonjour,
Merci pour le site. il est magnifique et bien conçu. Concernant le rifain il me semble que le billet était imprimé en trois valeurs : 1, 5 et 10. J'avoue que je n'ai jamais vu celui de 10 mais des collectionneurs me l'ont confirmé. Certains ouvrages spécialisés en parlent également.
Cordialement
M. Sadid

Ali ouèbe-maistre

M.Sadid,
Merci pour votre bienveillance à l'égard des sites; nous essayons d'améilorer les choses au fur et à mesure. Pour ce qui est des riffans,je partage votre point de vue, et il semble bien qu'il y ait eu également un uniface de 10
Il semblerait cependant que cette valeur n'a jamais circulé, contrairement aux 1 et 5 riffans, ce qui explique que c'est un peu l'arlésienne des collectionneurs de billets Maroc. Si vous entendez parler d'une opportunité d'admirer cette rareté,faites-moi signe! Merci d'avance.

sadid

bonjour,
des informations de Londres et de Paris convergent. Le 10 rifain a bien existé. Mais en matière d'histoire je suis comme saint Thomas !
cordialement

vive le rif mon vieu

Mohamed Ait Hamza

Je vous remercie vivement pour votre souci de conservation de notre mémoire. On aura certainement beaucoup de choses à y ajouter. L'essentiel, c'est de commencer

Sanaa NAKHLI

je vous remercie vivement pour ce site impressionnant qui traduit la memoire de toute une epoque meconnue pour la majorité des marocains : l'histoire vue par les cartes, photos, plans, ... est beaucoup plus vraie, originelle, expressive et communicative que l'autre histoire décrite par les hommes

Sanaa NAKHLI

je vous remercie vivement pour ce site impressionnant qui traduit la memoire de notre pays à une époque toujours méconnue par la majorité. les photos, plans, cartes, ... décrivent merveilleusement bien l'histoire, le mode de vie, les coutumes, ... ils traduisent d'une maniere beaucoup plus vraie, expressive, pure, originelle l'histoire que les ecrits des hommes qui peuvent la façonner comme ils veulent.

collectionneur

je suis collectioneur et je cherche des billets rifains comment dois je faire ? merci

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie tous les deux jours un nouveau document, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde