Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Le port de Casablanca | Accueil | Paire berbère »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451659969e200d8341c9f5553ef

Voici les sites qui parlent de Les auteurs de MarocAntan :

Commentaires

Mavilia Magaly

Journaliste passionnée par le Maroc, je suis en train de préparer un reportage d'une dizaine de page pour un magazine suisse.

Je trouve votre site magnifique et très intéressant, et j'aimerais d'une part le citer et, d'autre part, avec votre autorisation, publier une ou deux photos.

Cet article a pour but 1er la promotion du tourisme au Maroc

en attendant votre réponse, je vous adresse mes meilleurs messages.

Magaly Mavilia

Ali, ouèbe-maistre

Mme Mavilia, merci de votre intérêt pour MarocAntan.

hoummada

salut
j'ai decouvert votre site par hasard JE suis de l'ancienne generation je voudrais participer

Ali, ouèbe-maistre

Bonjour Hoummada,

Vous pouvez participer à la vie du site de plusieurs manières :

1. En commentant les articles publiés : si vous parcourez MarocAntan, vous trouverez des commentaires de premier ordre qui évoquent magnifiquement notre passé.

2. En nous envoyant une copie numérisée d'images anciennes du Maroc, si vous en possèdez.

3. En enregistrant un témoignage audio sur RadioAntan.

4. En entrant dans le cercle des auteurs. Mais attention ! L'entrée dans la rédaction est sélective : votre participation est acceptée -ou non- sur la base des commentaires que vous avez écrits. Plus d'informations dans "questions sur les auteurs" (voir ci-dessus).

Espérant avoir répondu à votre question, je vous remercie de votre intérêt pour ce site.

Mohamed Ouzahra

Bonjour. Je souhaite d'abord vous féliciter pour l'excellente tenue de votre site. Je pense vous envoyer prochainement un texte sur un lieu magique (voir photos sur mon blog) dans lequel ont résidé à un titre ou un autre des acteurs de l'histoire de notre pays.
Cordialement.

Ali, ouèbe-maistre

Merci pour cet aimable jugement. Nous attendons votre texte et ses illustrations avec impatience.

Lugherini

Bonjour,
je m'appelle Philippe Lugherini; j'ai résidé entre 63 et 67 à Berrechid, dans les maisons des chefs de districts du chemin de fer ou mon père travaillait. Je me souviens des noms qui nnus entouraient, les Francès ( agriculteurs) , les Hugel ( l'auberge avec la piscine) , les Petit qui abitaient le long de l'école avec une fenêtre directement dans la cour, et évidemment Mme Valentin qui faisait la classe des petits.

J'aimerais bien retrouver d'autres noms et coordonnées.

Cordialement

noureddine.bouhamidi

Votre site est une cure de jouvence

milles fois merci

Khalid


C'est de l' histoire cher ami!

fils de Berrechid

je m'adresse au monsieur qui utilise les gros mots sans respecter les autres et qui n'a pas honte. Mais cela témoigne du niveau de son éducation. si t'as des critiques à faire alors il y'a mille manières de le faire sans utiliser les mots pourris.

Claude Dupeyron

Bonjour,
J'ai habité à Fès avec mes parents de 1946 à 1948. Mon père était militaire sur la base aérienne. J'ai beaucoup voyagé pour mon métier (je suis journaliste), mais jamais mes reportages ne m'ont amené au Maroc. Nous y sommes allés en février dernier avec mon épouse. J'ai pu prendre des photos sur ce qui reste de la base et, 60 ans plus tard, ma femme m'a pris en photo devant la porte Bab Boujloud, à l'endroit exact où j'avais été photographié avec mes parents en 1947 ! A ce propos, si quelqu'un possède des photos de la base datant des années 40/50 je suis intéressé. De mon côté, j'ai des photos d'époque de Fès. Je vais tenter de les mettre sur le site. A ce propos, bravo à leurs auteurs.

PhotoAyour

cher MarocAntan;
je suis un jeune de Missour, enseignant et photographe amateur, j'ai créé un blog pour suivre les principaux événements de la province oubliée: Boulemane.
je vous écrit pour vous demander votre autorisation pour publier les photos de la province de Boulemane citées dans votre site dans mon blog http://boulemane.canalblog.com
merci d'avance et bonne continuation pour vous.
PhotoAyour

THELIOL Mylène

Bonjour à Tous,
Je suis dans la rédaction de mon mémoire de doctorat intitulé "Le regard français sur la patrimoine marocain: conservation, restauration et mise en valeur de l'architecture et de l'urbanisme des quatre villes impériales entre 1912 et 1956." J'ai récolté pas mal d'archives concernant ma thèse cependant il reste des flous. Je recherche des personnes ou des témoignages de personne ayant travaillées au sein du Service des beaux-arts et des antiquités du Maroc avec des personnalités comme Maurice Tranchant de Lunel, Joseph de la Nézière, Prosper Ricard, Boris Maslow, Henri Terrasse, Jacques Meunier et bien d'autres.Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante, [email protected]
Merci d'avance,
Bien cordialement.

belbasri mohamed

Bonjour a tous,
d'abord bravo pour ce site que je trouve tres pertinent surtous sur l'histoir de berchid et les environs, en plus je trouve le nom mon grand pere!! et ca m'a fait bizard de lire des trucs sur mon grand pere que je ne connais pas, il s'agit de Hammou ben Allal "mkadem" a douar tchaich (hbacha-jakma) est ce que vous savez d'autres informations sur lui et sur sa fammille ?
je vous remercie beaucoup, j'ai pas pu mettre des commentaires sur la pages de berchid car c'etais deja cloturé

Merci encore
Mohamed.

Botte Didier

Bonjour ,
Bravo pour votre site ! beau boulot et trés interressant !
D'autre part , je suis à la recherche de pationnés de la chasse au faucon en vue d'un tournage d'un documentaire sur cette chasse au maroc .
Merci de me donner des infos. Le reportage se constitera d'une équipe trés légére 3 ou 4 pers max .Je suis résident à Casa.
Voici mon mail [email protected]

Mercier

Bonjour,
Bravo pour ce très beau site.
Je suis le petit-fils de Jacques Mercier qui a vécu à Jacma, Berrechid, pendant près de 50 ans, depuis les années 1920 jusqu'à la fin des années 1970. Il travaillait à la ferme et à la minoterie. Il est ensuite allé à Casablanca, puis, plus tard, est venu finir ses jours en Région Parisienne dans les années 90. Il a raconté une partie de ses souvenirs dans l'ouvrage "Des Français au Maroc".
Enfant, je suis venu passer quelques étés à Berrechid, dont je garde le souvenir de la chaleur.
Cordialement

Chafik

C’était une belle surprise de tomber sur un site aussi intéressant que le votre.
Je suis né et grandi au quartier Bousbir et c’est la 1ère fois que j’ai la certitude que c’était un quartier réservé. C’est vrai que les rues s’appelaient jusqu’à il n’y a même pas 5 ans, Rue Marrakchia, Fessia, Souiria, et ainsi de suite …, mais la 1ère fois que j’ai entendu parler de quartier réservé était en collège, alors mon prof de math qui faisait beaucoup le comique m’avait jeté un mot dans ce sens la mais je ne l’avais jamais cru. Après tout je ne pouvais pas habiter un ancien bordel.
Mes parents habitent toujours le même quartier, et si je peux ajouter quelque chose, c’est que le quartier a totalement changé, les petites maisons d’à peine 56 m² se sont faites bâties 2ème et 3ème étage, le pavé s’est fait passé une couche d’asphalte, les rues s’appellent désormais par des noms de fleur ( la mienne s’appelle maintenant Yassamine au lieu de Fessia), je vais demander à un frère au Maroc d’essayer de me trouver d’anciennes photos, pas aussi anciennes que les votres mais qui dateront au moins des années 50, quand mon grand-père a déménagé dans le quartier venant du rif et ayant le statut d’ancien combattant.
Voila je vous remercie encore et j’espère pouvoir contribuer à l’enrichissement du site.

Mohammed  EL AOUENE

A Mme Mylène THELIOL,

Bonjour,

J'ai été , bien plus tard, Chef de Service de la Gestion et de la Restauration des Monuments Historoques, 1987-1990...Je connais tous les noms que vous avez cité pour la simple raison que des archives mentionnent leur passage aux "Beaux Arts" comme on disait à l'époque... Si vous avez l'occasion de consulter les archives de la Direction du Patrimoine au Ministère de la Culture vous allez y découvrir tout ou presque ce que vous recherchez...Bon courage ! Au passage j'ai soutenu en décembre 1983 une thèse intitulée : Les monuments historiques des villes de Rabat et de Salé par leurs archives"...
Pour m'écrire :[email protected]

Sincèrement Mohammed EL AOUENE

DENAT Charles

à Mr Mercier .

Très heureux de vous lire.J'ai travaillé sept ans à Ber-Rechid sous la direction de votre grand-père que j'ai beaucoup apprécié et dont je garde un excellent souvenir .
J'aimerais connaître les références du livre qu'il a écrit: " Des Français du Maroc."
Je suis moi-même le petit fils de Charles Duhez qui a fondé " Le Domaine de JACMA" et les Grands Moulins de Ber-Rechid .
Bien cordialement

Charles DENAT
[email protected]

Tahir Jillali

Bonjour
J'ai connu Mr Mercier de visage quand il se déplaçait à pieds entre son domicile sis rue Okba (ex rue Luautey) et les moulins de Berrechid ou quand il était invité avec d'autres français chez notre voisin feu Haj Bouchaib Bikri qui conduisait les camions des moulins . Mr Mercier portait des lunettes et avait l'allure d'une personne qui jouait du tennis. Notre quartier portait, sur les titres fonciers, le nom de son lotisseur Mr Denat, un ex commandant retraité qui possédait une ferme à Berrechid. Dans les années quatre vingt, j'étais entrain de regarder les enfants du quartier qui jouaient les billes, quand j'étais interrogé par un vieux français qui passait par l'endroit. Il m'avait posé la question sur le devenir de quelques personnes qui habitaient le quartier mais je ne les avais pas reconnu. Ce monsieur m'indiquait les endroits avec sa main et ce n'est que plus tard que j'ai déduis qu'il serait peut être Mr Denat qui se souvenait de ses anciens clients. J'aimerais connaitre les références de l'ouvrage contenant les souvenirs de Mr Mercier et je suis très reconnaissant à Mr Charles Denat qui nous fait apprendre le nom du fondateur du "Domaine de la Jakma" et " les moulins de Berrechid". je souhaite qu'il nous fera part de la bibliographie de Charles Duhez pour pouvoir rendre hommage à ce personnage chaque fois que nous parlerons des bâtisseurs de Berrechid. Bien cordialement et Merci.
[email protected]

Tahir Jillali

Quelques europeens de Berrechid

Duhez Charles (industriel);Jancovitch (medecin); Poitreau(médecin); Richard Yves (fellah à Mouanig);Denat Lean (commandant retraité); Fivelli (fellah à gruiguih); Monin ( à Riah); Mangin (à Halalfa); Mazerolle ( à Habacha); Molinier sylvain ( à Hbacha); Thiery Robert ( à ouled Hajaj); Violleau Emile Louis ( à Ain Jmal); Koch Jean Pierre (Hlalfa); Hugel Lucien ( Berrechid); Boujad Adrien ( Sahel); Barber Joseph (ouled Hajjaj); Fuentas José (Sahel); Gazola Jean Antoine( Berrechid); Martinez Joseph (Hlalfa); Pello; Northland (dentiste); Bejot (pharmacien); Vidal Francois; Carreras; Bosh Nort-land Astral.

martinez

Bonjour,

Je m'appelle Vanessa, j'ai 29 ans. Avec mes soeurs, nous avons été bercés par les histoires et les souvenirs de nos grands-parents.

En fait, nous sommes la premiere generation née en France depuis bien longtemps...
D'abord mon pere est né à marrakech (allait à l'ecole française), de parents nés à Berkane pour pépé en 1915(puis dans l'armée des zouaves) et à Casablanca pour mémé. Mes arrieres grands-parents (militaire) sont nés à Oran en algérie et sont arrivés à Berkane, puis Irhem (haut atlas), en 1908 ou 1909.

Voila ce que je sais . Descendante des Drouin de casablanca et des Martinez de Berkane... J'ai trés envie de partager les photos que j'ai conservées et les souvenirs qui se racontent de générations en générations...

Si quelques lecteurs de mon message souhaitent me laisser un message pouvant me donner de nouvelles informations...

Slama,

mohammed

bonjour vanessa cava? voila moi je suis d eberkane et je minteresse bcp a l histoire de la periode des franais a berkane..jai qq photos et je veu bien les triennes..merciiiiiiiiiii

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie tous les deux jours un nouveau document, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde