Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Marrakech en technicolor | Accueil | Le tribunal de paix de Casablanca »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451659969e200d834f4994e69e2

Voici les sites qui parlent de Molière à Meknès :

Commentaires

SEB

je ne suis pas Meknassi, mais connaissant la ville depuis les annees 60, je peux avancer sans trop me tromper que cet edifice n'existe plus depuis belle lurette.

Pierre ROUSSEAU

Je pense pouvoir indiquer que ce superbe théâtre est aujourd'hui le cinéma "Régent", dans le centre ville. Disposant d'une très belle salle traditionnelle en arc de cercle autour d'une belle scène, ce théâtre aux fauteuils capitonnés de velours rouge et à l'acoustique incomparable, a accueilli lontemps dans les années 70, les concerts des Jeunesses Musicales de France.

Pierre ROUSSEAU

ERRATUM :
lire dans le message ci-dessus
longtemps (et non lontemps)

remali

je crois reconnaitre ce superbe batiment qui est maintenant une salle de cinema "le Regent" .
je lance un appel aux meknassi pour preserver les quelques belles batisses qui existent encore à Meknés.

L.Ittobane

Il s'agit bien du cinema Le Regent et il est toujours debout je crois

ben messaoud ahmed

l'édifice existe toujours, toutefois il ne fait plus salle comble;En tant que meknassi je peux vous dire que l'édifice qui n'existe plus à Meknes,c'est l'immeuble sur piliers qui etait face à la municipalite.

EL AOUENE

Effectivement c'est bien le "Cinéma Régent" .

Comment l'oublier, moi qui avec des amis d'internat", nous nous sommes "évadés" pour voir le fameux film de Abdelhalim Hafid en 1ère vision : "Abi Faouqa ach-Chajara" ?

Sincèremen :
Mohammed EL AOUENE

Comment l'oublier que sur un strapontin de sa splendide salle en forme de théâtre que j'avais "dégusté" les différentes sécances du film non moins fameux "Lawrance d'Arabie" ? du "Trou" et bien d'autres !

J'étais à l'époque pensionnaire au Lycée Moulay Ismaïl à la fin des années 60. Souvenir, souvenir que me veux-tu ?

pr

Effectivement c'est bien le Cinéma Theatre" Régent" à la ville nouvelle de Meknes.
J'ai présenté des pièces de theatre dans cet édifice.
MR

BESRI ABDELALI

J ai quitté Meknés à 20 ans mais j y retourne quelques rares fois pour me ressourcer et croyez moi c est une véritable therapie.L édifice est toujours sur pied et c est bien le cinema "le Régent"J estime que c est un miracle qu il soit encore debout.

Remali

helas! cette jolie merveille qu'est le theatre REGENT est en train de subir la loi de l'oubli et par la suite la destruction. Les meknassis parlent ces jours-ci de sa disparition imminente au profit d'un quelconque immeuble.
Sauvons-la!

EL AOUENE

C'est dommage que les meknassi n'aient pas milité pour le classement de certains immeubles de la ville ismaïlite, comme c'est le cas à Kénitra...

Haoud

Et oui, je passais souvent a coté du cinéma régent , je voyais des affiches de quelques films , surtout des films indiens . Mais ces derniers temps il n'ya plus d'affiches la grnde porte du cinema et fermée,je pense maleuresement qu'elle va etre rasée par les machines jaunes , esperons biensur le contraire!

EL AOUENE

Bonjour !
Aujourd'hui 30 juillet 2007 , nous pouvons lire dans "l'Opinion" la légende suivante de A. Chraïbi de la photo de M. Laghlab :
"C'est la photo de la démolition d'un établissement qui faisait la gloire de Méknès, un patrimoine architecturale dont l'édification remonte aux années 20. L'établissement qui a vu défiler les grandes stars du théâtre arabe et mondial tels que Youssef Wahbi, Amina Rizk, Houda Soultane, etc... Il s'agit du Cinéma Théâtre Régent, dont les décideurs ont opté pour l'édification d'un immeuble au lieu de préserver un établissementqui a fait l'histoire de cette cité. Mais au fait Méknès intéresse-t-elle ? Je pense que la cité n'appartient plus aux méknassis..."

EL AOUENE

lire aussi dans "AL BAYANE" du jeudi 2 août 2007, page6 l'article signé P.H.M. : Cinéma "Régent"
: Les Meknassis victimes des fossoyeurs de leur mémoire collective.

zhor Rhaissi

bonjour,
merci pour ce merveilleux momment passé à visiter votre site, la photo du théatre municipal est le Cinéma "REGENT" détruit fin janvier 2007, il a été construit dans les années 1920, il était le théatre Municipal de la ville de Meknès, combien de pièces théatrales et de représentations artistiques ont fait la joie des meknassis, puis ce fut un cinéma, nos premiers films ont été visionnés dans cet établissement, malheureusement, un jour de février 2007, que fut mon désespoir en passant devant toute ma jeunesse et mes souvenir d'enfant et d'adolescent ont disparu avec. Démoli pour être remplacé par un immeuble, beaucoup de questions ont défilé dans ma t^te, mais sans réponse que se passe t il à Meknès? Les beaux monuments disparaissent, l'un après l'autre et nous sommes impuissants, LA BANQUE DU MAROC, L'IMMEUBLE CHARLE MARTELE, dit "l'immeuble sur pilotis", le Cinéma Régent à qui le tour, l'immeuble "RAHHALI" sur votre photo faste administratif qui fut la municipalité, actuellement un immeuble à habitation ou locaux de bureau.
merci encore

richard brandlin

CHERS AMIS

JE SUIS DESOLE POUR LE CINEMA LE REGENT.

richard brandlin

Mais le prochain tour sera pour la démolition du cinéma" LE CAMERA".

un magnifique immeuble construit en 1930 par son propriétaire,Mr.Antoine Sandeaux.

TARZAN DE DARNNA.COM

richard brandlin

MESSIEURS LES MEMBRES DU MarocAntan

Lire les documentations de DAFINA.NET sur RUBRIQUE DE MEKNES.


Votre tarzancasa.

richard brandlin

Tous les membres des Méknassis de Dafina sont révoltés de la démolition du Cinéma"LE REGENT".

Un scandale épouvantable,comment les autorités préfectorales ont autorisées cette démolition.

Cette bâtisse est un chef-d'oeuvre protégé,comme la Banque d'Etat du Maroc avec son jolie jardin et de la Fontaine du Docteur Poulain,à l'angle du bd de Paris et de l'avenue Mohammed V.

tarzancasa.

MOYON

Ayant vécu à Meknès pendant les années 1950,je suis désolé comme vous tous que l'on détruise le patrimoine architectural de la ville pour permettre à certains de spéculer et faire du profit

MOYON

J'habitais l'immeuble des Habous aux balcons de toutes les couleurs,en face de la CTM.Je me souviens aussi du Caméra,avec sa maquette dans une vitrine,et du Café Le Roi de la Bière.D'aprés vos écrits,il semblerait qu'ils soient menacés.

benedetto18

ce message s'adresse à richard Brandin,

dans un message vous avez parlé du cinéma "LE CAMERA" à Meknès construit et possédé par Mr.Antoine Sandeaux.

j'aurai aimé savoir quel était le nom de l'architecte de se magnifique bâtiment années trente:

http://bp3.blogger.com/_F3RGUUdJT0M/R9bcbvbZ_hI/AAAAAAAABMM/AZWm9hCxoII/s1600-h/blogcamera.jpg

d'avance merci

sandeaux

Je suis Claude Sandeaux,fils d'Antoine proprietairwe du Camera et de l'Apollo.
Mon grand-pere Cosmes avait cree le premier cinema de Meknes, le cinema Mondial, ou je suis ne,situe rue Rouamzine, ensuite lors de la creation de la ville nouvelle vers 1919, en courage par le colonel Poeymirau, certains commercants, s'intallerent dans l'avenue de la Republique , ou est situe l'Empire.
D'apres mes renseignements le Regent a ete demili, c'etait avant un theatre, l'empire a ferme, ainsi que l'Apollo, reste semble-t-il l'ABC et le Camera qui risque d'etre epargne, sa fresque etant classee. Je fais tout ce qui est de mon pouvoir pour proteger ce lieu mystique. Amities Claude

KLEITZ Jean-Pierre

Je souhaiterai entre en contact avec Richard BRANDLIN. Mon email est: jpkleitz (arobase) wanadoo.fr
Merci. A bientôt. Jean-Pierre KLEITZ

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie tous les deux jours un nouveau document, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde