Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Oued Issen | Accueil | A l'est de Saïdia »

Commentaires

saloua

slt ,je suis de nature d oulad ali qui est acote de outat l haj la fantastique

hassan

outat el haj presente les milles vesages d'une histoire tres ancien particulierement riche

matrah

salut a tt et a ts je un fils d un encien dutati je considere parmis les premier habitant mais malheureusement je ne connais bien cette petite ville

bouctaoui tissafi

aux mre ,vous devez venir en aide aux diminus de la région,exploitez vos relations avec les autres canadiens,americains...associations etc,c ça aimer son bled.

simo khalid

salam ca va bien 3likom kidayerin amalin otat labasss 3likom f 5atr wla lhhharsha skkk ok merci atous

Achnin

Salut les Tsiwanis.
Salut les Outatis.
Salut Jamila (zouzou-192).
Je t'ai adressé un message,dans le but d'entamer un dialogue sur "Tsiwant".
J'attends toujours ta réponse à l'émail que je t'ai communiqué et qui est le suivant:
izalfane@hotmail.com
A Bientôt.

tizini2

salut moi de guercif . jaime outate et son folklore .je demande a mes ami de m envoyer le site inernet ou se trouve la musik gasba de cheikh ben dahman et son equipe .je l aime boucoup et merci msn tizini2@hotmail.com

Fatima Chalabi

many thanks for this site!!
brought memories of my summer holidays.my great grand parentS were from dhara,i d love to visit one day.GOOD TO HEAR THAT OUTATIES ARE DOING WELL!!
FC from GB

Fatima Chalabi

hi, so glad to hear that my cousin
Lakhdar Lougrad has become famous!!that he is representing his origins well done!! wish you all the best!!
FC/UK

chakori

MANY THANKS FOR THIS GREAT SITE, IT HAS BROUGHT CHILHOOD MEMORIES OF MY SUMMER HOLIDAYS.
GOOD TO HEAR THAT OULED EL HAJ ARE DOING WELL!!

f

1979 souvenir d Outat:
Pere:voila la terre de vos aieuls!!!
Chock de voir ces femmes fantomes couvertes de la tete aux pieds,leurs sourirs couverts d or et d argent.Quel
silence! pas de voiture, pas un chat...
quelques hommes assis au "cafe"
scrutant le peu de mouvement dans la rue deserte...

L indertit de sortir de parle a voie elevee,emprisonner sur les terrasse elevees...,que c etait convenient de ne pas avoir d electicite!! ca facilitait l infidelite... la hachouma couvrait leurs murs....combien d amours non avoues que de femmes souffraient...,
les sorcieres navigant les vendredis vers les cimetieres oublies...
les anciens sont morts... ont ils tout emportes?
pourqoi terre de mes aieuls nous as tu tant ensorcele
..tes enfants ont grandis sont presque des erudis oh oui ils ont bien reussi,as tu vu leurs filles bien que grandis dans des cellules sont devenues bien eveillees...
Merci Dieux de les avoir ecoute...

lahcen charfy

Outat elhaj ou Oulade ehaj ce n'est pas une ville comme il ponse plusière gens ; mais c'est une région plus vaste;ou il ya beaucoup des nomades soit à la région de DAHRA ou il les ARABES soit à la région des Montagnes ou il les AMAZIGHES
Larégion d'outat elhaj a besoin des hommes qui aiment leurs payer pour dévolloper la Zone

mohsine el korchi

ma petite ville natale ,orgueuilleux et plein de charme et de delicatesse,plein de bonheur de joie et de prosperité. j'invite tout ce qui intressé de la ville d'outat el haj de la visiter.pour découvrir un autre type de tourisme(tourisme ecologique),découvrir des gens généreux.découvrir des nouveaux taditions.vive outat el haj.vive tout ce qui est des sangs outati.

Med. SEHLI

outat el hadj ... village très modeste, sis à l'intersection de l'oued "moulouya" qui prend naissance de la région de midelt et "choug lard" qui prend jaillit la chaine montagneuse du moyen atlas derrière la ville de Taza.
sa terre est fertile, couverte par des couches pierreuses, de part sa situation géologique entre la montagne et le desert de la plaine "eddahra" les chuttes de pluie sont fréquentes et irregulières, d'où, les fellahs s'adonnaient à l'olivier : arbre qui résiste à la secheresse. le diagramme d'arrosage est réparti à partir de la quantité d'eau qui se voit réduire à la fin du printemps et parfois arrive à sa fin en été.
les habitants du village Outat el hadj sont des arabes, rejoints par les berberes de la banlieue. les arabes sont d'origines : oujdis, sahraouis d'errachidia etc...les chourfas kouarit, teggour, ouled ben lahlou et Tissaf se disent etre les fils de Mly yacoub ben shal qui n'est autre que l'un des 11 fils de Mly Idriss 2....
c'est ce je connais sur mes encetres, je suis l'un des autochtones de Kouarit, j'entends parler des récits verbaux, mais je n'ai pas donné d'importance pour vérifier les écrits de l'histoire.
Mes voeux les plus sinscères à tous les outatis, et à tous ceux qui connaissent Outat......Sehli

LOUGRAD

VOILA UN EMAIL D'UN OUTATI PURE QUI RESTE ATTACHE A OUTAT EL HAJ.

ON VEUT CREER UNE CHAINE DE CONNAISSANCES DES OUTATIS DU MONDE+ QUI HABITENT LOIN D'OUTAT EL HAJ.

CHAQUE OUTATI, QUI N'A PAS DE FAMILLE A OUTAT EL HAJ, QUI VEUT VISITER OUTAT EL HAJ POUR UN JOUR OU PLUSIEURS, VOUS ETES LES BIEN VENU= LOGE ET NOURRI.
CELUI QUI VEUT AUTRES FORMATIONS SUR LABLAD, IL NE FAUT QUE ME CONTACTER

NEDMARO@HOTMAIL.COM
Salutations de dahraoui outati

lahcen charfi

ce lui qui vous passez une nuit à outat elhaj : il ya deux petit Hôtel :
1 - chey la Station Gassou à l'enter d'outat el haj ou Nord
- Ou bien en face l'hôpital cheikh Zaid
- Il faut visiter la Commune Ouled Ali ( Titawine)
- Prendre un doche au HAMATE molay Yagoube ( Tagour environ de 17 km d'outat el haj)

idrissi mostafa

je cherche la famille jalwani a outat el haj des descendants de sidi said sekoura boulemane

o7aggoune

azul=salut
Permettez moi d'exprimer une chose
outat el hadj est tout un nouveau village si en parle bien sur d outat comme il est mnt. avnt il n existe que les tribu comme ma tribu AYT HAGGOUNE(HAYOUN) ayt ali youssef ayt hassan tasiwant timitar et bien d autres.

el afandi

je suis d'origine outat el haj précisement de ait hayoun ou je suis né et vecu durant 15 ans j'aime mon bled profondement malgrés l'immegration de ses habitants à cause de l'innondation wad cheg el ard qui a detruit tous les jnanes

ouhagoune asrir

salut cher ohagon moi aussi je suis d'origine de hagon,c'est la ou je suis né et passé mon enfance, cet été j'ai visité hagon ça me fait mal au coeur ce que j'ai vu, mais on lancé des initiative pour sauver la sitiation et pourquoi pas crée des comité de soutien par toute les originaires, et des espace de dialogue et reflexion a +.
mon e-mail cé guevara362000@yahoo.fr

maryem

salut et moi de outat elhaj ext wlad jarrar belsafrat et chui tré heureuse d'etre je vois cette chaleur a tes coeurs bn chance je l'adore (outat) :)

F

EID KARIM TO EVERYONE!!

sana

salut tous le monde .

Abdelkhalek

salamo 3alikom ,

D'abord je vous souhaite 3wachr mabrooka.

Et je vous propose si vous le voulez bien de creer un groupe sur gmail qui nous regroupera.Ainsi ce serait un lieu d'échange et discussion entre ces Outatis à travers le monde .

Salam

lahsaini

je m'appelle lahsaini j'étais enseignant à outat el haj au collège prince haritier sidi mohammed c'était en 1973 je suis parti puis changé de profession,j'aime outat tous ses gens sont merveilleux un beau passé à outat je rêve de retrouver ce passé dites moi comment est outat maintenant en voyez des photos et merci beaucoup

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie tous les deux jours un nouveau document, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde