Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Oued Issen | Accueil | A l'est de Saïdia »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451659969e200d834eaf22c69e2

Voici les sites qui parlent de Outat El Haj :

Commentaires

soufian

merci. jé né a outat el haj et je peu s'avoire dé images é dé informations sur outat el haj.merci bcp pr la gare

kami

slt tt le monde vs savez quoi moi j'ai vecu 5ans ici et je trouve que outat est une belle ville tranquille et qui a une superbe histoir je vs jure que ces gens sont trop gentils , et je sais pas pk presque tt le maroc ne sais pas encore C ou outat el haj C koi outat ? stupefient franchement ces gens ne comprennent pas la realite de ce monde!!!!!!!!!!!

omar

samlut j'ai visité outat el haj et je veux savoir les legende de yacoub ben shel et sidi aisa ben maamar et tout fce qui concerne le douar de oulkad belhlou et kwarit c'est une trés belle vilage avec son fleuve moloiya et le calme de la nature qui existe svp je veus ytout savoir de ce vilage

bellamkadem elyoussfi

slt merci pour tous sutout pour les photo historique

youness

hé vous pouvez me dire kes ki vous plait dans ce patlin pommé a l'est coincé entre desert et montagne
allez arreter de deconner y a rien a faire et y aura pas gran chose a faire dans ce coin
vu les mentalité

qbabou

c'est malheureux fils de mon blad bellamkadem de raconter n'importe quoi sur notre petit patlin ,patlin des intellectuls ,et des courrageux, et des héros (svp . un petit conseil suplier tes ascendants de te raconter l'histoire gravée dans leurs mémoires sur ce fameux village araboberbere del'est soidisant coincé entre le desert et la montgne comme tu le prétends.salut

LOUTATI

Reponse à mr belqacem el youssfi(tu sais si belqacem que la ville d'OUTAT EL HADJ et une régions trés cellèbre au niveau nationale et intrenationale par ces monuments historiques,sa culture araboberbere diversifiées et ses savants en locurence le defunt IDRISSI RACHID.)

BONNE CHANCE.

outatia de france

outat el haj nou mank meme si chak ané je jure de ne pa revenir l'été dapré je revien toujour. c notre bled et on en é fiers!! et si kelkun né pa fiere de outat el haj alors kil kite le village...personne ne le retiendra!en tou ka twhcht outat o nasso..

QBABOU EL HAYOUNI

SVP FAIS MOI PLAISIR SI JAMAIS TU TE RENDS à OUTAT CET ETE ,DE FAIRE LE SPLANDIDE CIRCUIT TOURISTIQUE SUIVANT: OUTAT /OULAD ALI/ TSIOUANT/ ALMIS/ IMMOUZER MARMOCHA/ ALMIS/ MISSOUR/ LA SOURCE THERMALE TAGGOUR/ EN REVENANT A OUTAT TU TE RENDRAS COMPTE QUE TU RACONTES N'IMPORTE QUOI SUR OUTAT N'est ce pas Mr BELMKADDEM . SALUT BONS ENTENDEURS.

commentaire ecrit par QBABOU ET OUTATIA

samira lkhwajiya

outat el haj : cest mon enfance c est ma famille c est tout...mi manki tantissimo.

qbabou

qbabou vous propose de decouvrir le charme de ce magnifique blad OUTAT EL HAJ,( aouint n'khal 1 et aouint n'khal2 puis tissaf et sa source eternelle, sidi AISSA et roule vers l'est par BROTO RKAME ET LES SONDAGES DE LA PLAINE DES HAUTS PLATEAUX),et ne rate surtout pas DEBDOU ASUIVRE........ CORDIALEMENT.

tijani med

salut tt le monde je vous remercier a cause de ça mais y'a un prob à outat el haj c'est le chomage sa le prob de cette ville en tt cas je vous remercier pour la 2eme fois car vous aime outat el haj je vous souhaite le bonchance et le boncourage votre petit fidel pour sa ville vous dit abienôt

Simo

Sixième ville du Maroc, Oujda fut fondée par Ziri Ibn Attia, chef Zenete de la tribu de Maghraoua vers 944 au centre de la plaine des Angads. Et demeura pendant 80 ans le siège de la dynastie de son fondateur, elle passa ensuite au pouvoir des Elmourabitines (nom transormés par les Latins en Almoravides) puis à celui des Elmouahidines (Almohades) qui élevèrent une nouvelle fortification.
Après la destruction de la ville en 1271 par le Sultan Abou Yaacoub Elmarini (Mérinide), son fils Abou Youssef entreprit la relève en 1325, reconstruisant ainsi une Kasbah, un Palais, une Mosquée, des bains et enfin réussit à lui donner une certaine prospérité. La légende dit qu'elle est la ville de 360 portes qui s'étendait de l'ouest de Tairet aux rives d'Isly, avec une infinité de quartiers dont on retrouve toujours les restes.
Moulay Ismaïl, Grand Sultant Alaouite, procèda à partir de 1673 à la restauration et l'organisation de la ville et sa région.
A travers son histoire, les péripéties qu'a connu Oujda, furent celles d'une ville frontalière passant d'un pouvoir à l'autre selon la fortune des armes (Oujda est située aux frontalières avec l'Algérie) et aussi ville realais sur la voie Sijilmassa-Orient.
Après qu'elle eut été occupée par la France le 24 mars 1907, Oujda, fidèle au Trône Alaouite, contribua efficacement à la lutte pour l'indépendance du Maroc.

jamal english

oh how sweet is our city outat elhaj is !,whatever u look for either people,traditions customs or whatsoever,this smart city is deeply marvellous. i believe strongly that there are hundreds of best intelectuals whose roots from outat el haj are living actually in so many places over the country or faraway in usa europe,who give good picture of outat el haj.i wish if ever anyone came across with this superb window,just get in mind that we as outatien ,are inborn with wonderful ideas,patrimony and sweet popularity.
once again,i warn if ever anyone got closer to me ,i will fart hmmmmmmmm

EVERLOVER OF OUTAT DESPITE ITS TINY REPUTATION OVER THE COUNTRY

Jamal from casablanca twin center

qbabou outati

qbabou vous remercie infiniment sur vos commentaires sur outat el haj,tu vois MR BELMKADDEM,que les outatis,en sus des araboberberes , ils y'en a aussi des outatis francophones et même anglophones....sans rancune et salut.

outatia de france

vivvvvvvvvvvvveeeeeeee outat el haj et 3ich nass outat lhrar

Outat ,petite ville natale ,orgueuilleux et plein de charme et de delicatesse,patlin de bonheur de joie et de prosperité ( bled el khair wa l'baraka).Que dieu te protege et te garde ya bladi lahbiba. L.M l'outati.

OUTAT EL HAJ ville de bonheur,visitez le! L.M d'OUTAT.

OUTATIA DE FRANCE

Salut pouraij savoir ki é tu L.M
J2MR2 B1 FAIR KON2SENCE AVK D JENS DE OUTAT EL HAJ

elaissaouy med

Permettez moi d'exprimer ma joie d'avoir un origine comme celui de la region d'outat elhai(tirnest á 21km d'outat elhaj et juste au pied de bounecer),cette région connu par ces braves hommes et généreux en meme temps,des vrais hommes de principes et d'honneur.
malgré la clssification d'outat elhaj et régions dans la catégorie du maroc non utile non producteur, aujourd'hui n'importe qu'il outati peut dire que nos legumes nos produits d'artizanat se vendent á l'iterieur et nous nous somme devenus des vraix producteurs qui servent le pays et la trone.
j'espere de tous mon coeur que notre ville bin aimée aura sa part d'interet comme les autres villes des autres regions.
enfin un grand salut á tous ceux qui aime d'abord leurs racines, leurs origines les gents qui se respectes ,et une 2éme fois j'ai l'honneur d'etre né dans une région comme tirnest d'outat elhaj. :)

elaissaouy med

Permettez moi d'exprimer ma joie d'avoir un origine comme celui de la region d'outat elhai(tirnest á 21km d'outat elhaj et juste au pied de bounecer),cette région connu par ces braves hommes et généreux en meme temps,des vrais hommes de principes et d'honneur.
malgré la clssification d'outat elhaj et régions dans la catégorie du maroc non utile non producteur, aujourd'hui n'importe qu'il outati peut dire que nos legumes nos produits d'artizanat se vendent á l'iterieur et nous nous somme devenus des vraix producteurs qui servent le pays et la trone.
j'espere de tous mon coeur que notre ville bin aimée aura sa part d'interet comme les autres villes des autres regions.
enfin un grand salut á tous ceux qui aime d'abord leurs racines, leurs origines les gents qui se respectes ,et une 2éme fois j'ai l'honneur d'etre né dans une région comme tirnest d'outat elhaj. :)

L.M est un ancien eleve d'Outat qui souhaite la benediction de dieu a sa ville natale et a tous les OUtatis .Le Mr qui veut faire connaissance avec nous n'a qu'a deviner un peu et il doit connaitre cette personne.Salut Mr du 1/9/2007.

My yacoub ben shal est un marabou descendant du prophete med.Sa mausolée se trouve au douar teggour entre Outat et Missour à la rive gauche de la moulouya.Le dit douar se compose de trois fractions(korssat,oulad ben abdellah et oulad bellahcen).juste à coté de l'oued,il ya qlq parcelles destinées à la culture de maiss ou de luserne ex: (el gaa,el kharte,.....de maazouze jusqu'à sehb laraiss près de oulad el bekri.Chaque année les chorfa de teggour ,kouarite et oulad benhlou organisent une fete près du mausolée(plas de couscous,le tagine et le thé à la monthe) à la disposition de tous visiteurs. Au troisieme jour ,tous les presents forment un cercle ,donnent l'autorisation à qlq d'entre-eux(cherif),ce dernier demande la bénédiction de dieu à tout le monde(ce qu'on appele la fatiha)par laquelle se termine la fete.Non loin vers Missour se trouve aussi la mausolée sidi Abdelouhed,puis sidi boutayeb ,sidi boulalam).L.M l'OUTATI.

Laurent

Bonjour,
je cherche à me loger une nuit à OUTAT EL HAJ ?
Savez vous si il y a hotel, terrain de camping ou posibilité de bivouaqué ?
Merci

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie tous les deux jours un nouveau document, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde