Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Mhiridja | Accueil | Moulay Bouchta »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451659969e200d834b1bacc69e2

Voici les sites qui parlent de Missour :

Commentaires

bensal

ça à beaucoup changé depuis!! on ne retrouve mm pas la gare!!

fassihi

s'il vous plait est ce que je peux avoir quelque renseignements sur la ville de MISSOUR (maroc), la carte les habitants la regions economie industries ... merci

ali benzid

yo tambien busco muchas cosas sobre missour,pero no encuentro nada gracias

Abdessamad DIDI

salut
svp je veut voir des autre photo de missour eniens mersi

hassan

s'il vous plais je veux savoir où se situs missour au maroc

ali

je veux des photo nouveau du missour

marosecurit

a région de Boulemane est située à cheval sur deux zones climatiques: la zone semi-aride de montagne et la zone aride des plaine et hauts plateaux de la Moulouya. Elle dispose de potentialités touristiques importantes et diversifiées dont les célèbres cascades à l'entrée du centre de Marmoucha, les grottes de Laghouirates et de Oued Boulemane. La zone est aussi connue par l'étendue de son domaine forestier qui se compose notamment de cèdres, de chênes vert et de pins. La chasse est pratiquée dans les réserves de chasse de Tghbaloute, Talmirte, Algham.


La nomination de la ville : Missour ça veut dire en arabe "Al yousre" qui s'explique en français par la prospérité et la générosité . Missour c'est quelqu'un qui est prospère, et généreux .Tout simplement , si vous êtes à Missour , vous serrez gâter par tout le monde , vous vous sentirez le respect mutuel et vous serrez invité par tout le monde à découvrir leurs habitudes et leurs coutumes quasi oriental , à savoir : la nostalgie d'une danse extrêmement fabuleuse purement oriental , parvenue d'oujda située au Nord Est du Maroc et considérée ;la frontière principale entre le Maroc et l'Algerie .Cette magnifique danse , est jouée par un ou deux jeunes danseurs , en suivant le rythme d'un orchestre composé par quatre artistes , deux d'entre eux jouent le saxo Marocain ( Al ghaiitta ) , les deux autres le tambourin . Les danseurs suivent le rythme en comptant , c'est tout à fait une opération de calcul ,dans la majorité des fois , il est trompant . Ce n'est pas facile à jouer .

Missour est une province , qui domine plusieurs villages et douars telle que : Guigou,Boulmane ,Serguina , El mers , Enjil ,Immouzer Marmmoucha , Almis , Lagssabi , Tiwant ,oulad Ali , Outat el hadj jusqu'à Tandit . La langue majoritaire est le Bérbere , plus de 75 % des arabes sont des pasteurs vivant dans le vaste plateau semi désertique d'addahra .

U ne diversité d'espèce végétal et animal , parcourues par des investisseurs de différents pays ,on compte les Imerit Unis pour le projet ( des Outarde houbara ) , aussi d'autres projets des différentes plantes médicinales , pris par des jeunes diplômés en chômage dans le but de les transformer en huiles essentielles , malheureusement ces derniers ne trouveront jamais leurs sponsors pour réaliser de tels projets ,des milliers d'espèces sont détectés dans la région , les romarins et les armoises sont comptés les plus abondants...!

Une simple géologie qui ne dépasse pas fin secondaire ,début tertiaire (voir ici géologies du Maroc ) , les substances minérales industrielles les plus rencontrées sont la montmorillonite(Ghassoulite) , les gypses chimiques et naturels qui entrent dans la fabrication artisanal des beaux lampes en sélénite , la calcédoine qu'après sont polissage joue le premier facteur essentiel en lithotherapeutie qui agit directement sur nos chakras ( centre d'énergie ),vient ensuite les marbres versicolores ,une calcite extrêmement blanche , des kaolins mis en abris par des particuliers à oued el Melh à Boulmane et enfin la craie que sa teneur en calcite dépasse les 90 % . Toutes ces richesses sont jusqu'à présent non ciblées par les investisseurs ,cherchant à investir sous le beau soleil du Maroc .

Les gîtes touristiques dans la région : Le sujet prend le premier point des programmes de discutions dans toutes les réunions des jeunes diplômés ,des associations et de ceux ,qui s'intéressent à ce sujet rentable pour accroître leurs fortune au capital max indéfini . Les pauvres jeunes , issus des familles prolétaires cherchent jours et nuits à travers les hauts montagnes de la région .Espérant qu'ils aboutissent à leur objectif un de ces jours ....!


Missour est une jeune ville touristique.
Situation géographique:

-Elle est située au Nord-Est de Fes ,à 50 km de Boulmane et 450Km de Midelt

-Climat : sec et aride ; la température peut atteindre 45°C en mois de juillet Août.

C'est une ville riche en sites archéologiques et géologiques.

Les sites archéologiques délaissés par les portugais tel que ; les grottes et les cavernes.

Les études géologiques en instances qui ont été faites par les français et les services nationaux, il y'a longtemps.

C'est sites sont actuellement parcourus par les jeunes de la région en chômage à travers les nomades s'intéressant à ces options. Des milliers d'échantillons de météorites ont été découverte par ces derniers;et un tas de permis de recherches ont été effectués par des particuliers en carrières de gypses et de la calcite sans aucun aboutit.

Pour découvrir ce trésor naturel ;il vous faut un bagage très puissant pour y résister.

Une nature morte fait des tableaux superbes en pastels ,gouaches ,huiles et aquarelles à couleurs ; terres sienne naturelles et brûlées ,des ocres ,des jaunes de Naple , bleu outremer et des verts en noir. Pour y peindre il faut essayer d'y assister...!

Missour est une province qui englobe tout à fait un tas de petites villes ,villages , compagnes et nomades.

Les principaux villes et villages sont: Boulmane,Guiguou,El mers , Serguina ,enjil , Immoussare di Marmmoucha , Almis , oulad ali , Tiwant , Outat el hadj ...!

Deux langues persistent dans cet entourage : l'arabe et le berbère . Cette dernière est la prédominante ,

d'où la région est en générale berbèrophone.

mourad

je suis tres fier de missour mon village d origine!!!

LEJEUNE

bonjour combien coute cette carte

said el hamdauy

missour ne se trouve pas a 450 km de midelt mais uniquemement a 95 km bjr

Hassan Saada

je veux attaché d'autres photos sur ce sujet , comment je procede ??

drissya mazigh

pourriez vous mettre à jour les données et les nouveautés sur missour
merci.

anwar bouajaji
oujer

je veux pas faire de commentaire je veux juste presenter mon projet de devellopement de la region www.kasbah.ht.st a visiter

lyamani

pour voir des photos de missour alez sur ce site wwww.chevaldemissour.fr.gd

abdelali

voila les photo

Ramzi

Bonjour,
Est ce qu'il y a qlq1 qui connait la famille Bouzid? Ils ont ou ont eu une boutique a vendre du cafe. Mustapha, Lahcen, Rachid et Lakbir qui jouait de la guitare.
Si Oui peuvez vous leurs dire que cela fait longtemps que je cherchait a les contacter SVP.
J'ai vecu a Outat-El-Haj pour 5ans.
Maintenant, je vis aux USA depuis 11ans et j'ai etudie au lycee la bas pendant une annee et j'ai joue au championnat de Missour et gagne le titre avec l'equipe de Dar E chabab. J'ai tjs du raib et Harcha dans mon estomac.

Ramzi

Bonjour,
Est ce qu'il y a qlq1 qui connait la famille Bouzid? Ils ont ou ont eu une boutique a vendre du cafe. Mustapha, Lahcen, Rachid et Lakbir qui jouait de la guitare.
Si Oui peuvez vous leurs dire que cela fait longtemps que je cherchait a les contacter SVP.
J'ai vecu a Outat-El-Haj pour 5ans.
Maintenant, je vis aux USA depuis 11ans et j'ai etudie au lycee la bas pendant une annee et j'ai joue au championnat de Missour et gagne le titre avec l'equipe de Dar E chabab. J'ai tjs du raib et Harcha dans mon estomac.

samia

svp combien de km existe entre midelt et missour et entre outat lhaj et midelt.merci

Ramzi

Samia,
Missour-Midelt:90km
Outat-El-Haj - Missour: 50Km
Les routes sont secondaires. Peut etre apres la visite royale, elles sont meilleurs.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie tous les deux jours un nouveau document, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde