Actualité

  • Publiez sur MarocAntan vos documents anciens (cartes, photos, affiches, monnaies...) : envoyez par e-mail des copies numériques en haute résolution et participez ainsi à la construction d'une vaste banque d'images gratuite sur le Maroc d'autrefois.

    ■ ■ ■

    Informez-vous sur la vie du site (en savoir plus).

    ■ ■ ■

    Effectuez vos recherches sur le Maroc ancien et consultez les petites annonces.

    ■ ■ ■

    Nouveau ! Découvrez RadioAntan.

Cartes postales & photographies

  • ■ ■ ■ Villes et campagnes

    Survolez la carte interactive : des info-bulles vous indiquent le nom des différentes régions du Maroc. Cliquez sur chacune d'elles pour afficher les images correspondantes. Et commencez le voyage...

    Agadir et sa région Casablanca et sa région Fès et sa région Marrakech et sa région Meknès et sa région Ouarzazate, Zagora et le Sud Oujda et l'Est Rabat et sa région Safi, Essaouira et leur région Sahara et confins sahariens Tanger, Tetouan et le Nord
  • ■ ■ ■ Nos aïeux et les vôtres

    Une galerie des principales figures du Maroc d'antan : souvent étonnantes, toujours émouvantes. Peut-être y reconnaîtrez-vous l'un de vos parents ?

  • ■ ■ ■ Grande et petite histoire

    Le récit imagé de l'histoire du Maroc aux XIXème et XXème siècles, ainsi que de sa relation passionnée avec la France.

Livres & textes

  • Améliorez votre connaissance du Maroc d'autrefois, grâce à des ouvrages anciens ou contemporains. Bibliophiles, érudits ou curieux, découvrez et proposez les titres indispensables.

Rechercher dans MarocAntan

Ils font le site

Communauté

  • Communauté de MarocAntan sur MyBloglog

« Aïn Aïcha | Accueil | Aïn Leuh »

Commentaires

bouabid mohamed reda

je suis un bouabid de bejaia j'ai retrouve trace des bouabid a kairouan tunisie et particulierement dans les milieux soufis et je recherche leurs arrrivées au maroc.Sachant qu'ils sont descendants du 10 eme jurisconsulte abdallah ben omar el khattab accompagnant el fatih moaouiya ben hedaj a kerouan

BOKHAMY LARBI

A TOUS LES INTERNAUTES QUI SE SONT SUCCEDESPOUR APPORTER LEUR GRAIN DE SEL AU TRAVERS DE LEURS PREOCCUPATIONS DE CONNAITRE LEUR ORIGENE EN RELATION AVEC GUISSER,CHEFLIEU DES OULAD SIDI BEN DAOUD.
MERCI'POUR VOTRE ENGOUEMENT ET J'ESPERE Y CONTRIBUER EN PUISANT MES RECHERCHES AUPRES DE QQ CENTAINAIRES DAOUDI (TRES RARES ) POUR ELUCIDER NOTRE ARBRE GENEALOGIQUE.

aziz

si quelqu'un parmi vous monsieues sais quelque shose sur le nn de famille guissous.
j'aimrai bien qu il me contacte sur:[email protected]
et merci

nina

Salam aleykoum,

A l'attention de Hamid qui a essayé de contacter jamal bendaouad au sujet des chorfas de ouled sidi moussa el berrichi.
Je suis originaire de tlemcen et ma famille (berrichi) habite un hameau du nom de ouled aala situé entre ain youcef, bensekrane et douar amieur.
Ma famille s'y installé depuis 4 générations soit au début du siècle dernier. Avant cela, ma grand mère disait qu'ils se déplacaient souvent.
Les différents douars voisins du notre sont : boutrafi, bouterfas, bendaoud, kandousi, hamayan,hajri,... De plus, les marchands marocains (oujda, ahfir) venaient chez nous à pied.
Vu les noms ressemblant à ceux des tributs de alamat oujda ainsi que la proximité géographique qui a permis ces déplacements, je me suis alors poser des questions quant à des origines marocaines.
Y a t il une différence entre "el berrichi" et "berrichi" ? car j'ai vu aussi que des marocains portent aussi le nom de berrichi sans le déterminant "el".
Merci de me donner vos coordonnées hamid pour connaitre un peu l'histoire de cette famille.
Pour les autres personnes connaissant cette famille, je vous remercie de bien vouloir me laisser vos coordonnées.
Cordialement

mostafa daoudi

salut a tt les daoudiyine je suis de l italie j suis un vrai daoudi et je pose une question achno qadamna l hada guisser

Fatima  Ezzahra

Salam,
Je Suis une daoudia, originaire de Wlad sghair, je m'appelle Norri et je cherche des cousins et cousines ceux qui connaissent la famille Norri mon arrière grand père s'appelle Lmamoun et mon grand père lekbir.je cherche aussi des gens de la famille Za3im et Lwakil.Grand salut a tous wlad sidi bendaoud .

khadija

bonjour tt le monde,
j'ai une tte petite question est ce que la régieon "baja3d" fait partie de guisser car beaucoup des personalités importantes appartiennent à ce douar ou régieon (je ne sais pas) mais je vx juste dire que soient les mauvaises ou les bonnes choses n'ont pas une patrie
merci.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Voyagez dans le temps...

  • ...à la rencontre du Maroc de jadis. Découvrez les paysages, événements historiques et personnages d'autrefois, à travers une vaste collection de cartes postales, gravures, photographies, affiches et monnaies anciennes.

    MarocAntan publie régulièrement de nouveaux documents, que vous êtes invités à commenter. Vous pouvez aussi nous faire partager vos souvenirs ou mettre en ligne vos propres images. En savoir+

    Cliquez pour envoyer un courriel.

    + Translation / Übersetzung

    English Deutsch

La voix du passé

Affiches anciennes

  • Quelques affiches pour retrouver l'atmosphère d'autrefois. Publicitaires, informatives ou politiques, elles sont le reflet d'une époque.

Monnaies d'antan

  • Amateurs de numismatique, accédez à un fond remarquable de monnaies anciennes du Maroc : billets de banque et pièces en or ou argent, datant du Xème au XXème siècle.

Cartes & plans

  • Consultez, compulsez des cartes du Maroc de jadis et partez en expédition sur les chemins du passé. Si vous possédez une cartographie ancienne, envoyez-nous en une copie haute résolution.

Visitez aussi...

  • Cliquez pour visiter MarocAuction.
  • Cliquez pour visiter MarocAntics.
  • Cliquez pour afficher notre sélection de liens.

Conditions

  • Creative Commons License

Références

  • ■ Référencer et se syndiquer

    Référencez MarocAntan. Abonnez-vous à MarocAntan.
  • ■ Marque-page

  • ■ Classements et top-trucs
  • ■ Visites du monde